27 août 2014

Rendez-vous au prochain essai


Bah alors Lunye, on oublie ses basiques ?

Qu'est-ce qu'il m'est donc arrivé avec ce - pourtant classique et régulièrement fait et refait - fondant au chocolat de Pierre Hermé ?
La dernière fois, il avait pourtant pas trop mal marché mon gâteau

Il faut avouer qu'on oublie vite les expériences passées. 

Déjà, j'ai senti que arfh, je l'avais trop cuit. Il dégageait une petite odeur de chocolat brûlé sur les bords... J'avais utilisé un plat en céramique blanche, et je le regrette car au fond de moi JE LE SAVAIS : les plats en céramique ou en pyrex, c'est pas bon pour faire des fondants au chocolat, ça les crâme trop vite.

Et puis je l'ai laissé 35 min. C'est TROP bon sang ! J'aurai dû m'en douter : 20 minutes suffisaient, et il fallait que le milieu soit encore tremblotant, et non pas croûté.

Et puis quelle idée de baisser la quantité de sucre, car avec du beurre demi-sel il faut quand même mettre la dose de sucre pour ne pas se retrouver avec un bloc de chocolat trop amer. N'oublies pas Lunye : ce gâteau est gras ET sucré, oui, c'est comme ça, pas la peine d'essayer de rattraper le coup en diminuant le sucre, faut assumer !

Ok, il est bon quand même mon gâteau, hein, faut pas croire, mais une petite part m'a suffit. Je n'ai pas eu cette impulsion addictive qui me pousse à venir en reprendre un petit bout, juste un petit bout, une fois l'assiette terminée...

Dommage. La prochaine fois je suivrai mes conseils, et je n'attendrai plus 2 ans avant d'en refaire, car on perd vite la main lorsqu'on n'a plus l'habitude !

Et puis il faut que je me diversifie un peu en matière de gâteaux au chocolat, en essayant des viariantes :

Chez Pascale ; La recette de Nestlé ; Le cake de cuisine campagne ...

Conclusion : rendez-vous au prochain essai, faites-moi penser à récidiver, hein !

1 commentaire:

MCS a dit…

C'est bien courageux de faire son auto-critique ! Avec humour en plus. En tous cas il a une couleur tonique ce gâteau. Parmi les bonnes recettes il y a aussi "La Reine de Saba". Tout un programme.