15 avril 2007

Tarte aux mangues poêlées au miel, sur fond de crème mousseuse au citron



Une bonne et généreuse tarte aux mangues délicieusement poêlées au miel de la région, posées sur une pâte sablée fondante, et une crème chiboust au citron qui donne l'effet d'une mousse en bouche.
La nouveauté ici est la crème chiboust. "Chiboust" cela me fait penser à des pâtisseries grandioses, servies à la cour du Roi dans une époque lointaine. Cela évoque le triomphe de la pâtisserie française que le monde entier envie.

La crème chiboust est donc une crème pâtissière mélangée à des blancs d'oeufs montés en neige avec du sucre (autrement dit une meringue pas encore cuite).
On s'en sert pour garnir des chouquettes, ou en mousse dans un gâteau, mais dans ce cas, on y ajoute de la gélatine pour qu'elle tienne bien.
Ici, pas besoin de gélatine car elle va cuire au four.

En tout cas, je ne regrette pas d'avoir essayé car c'est vraiment un bon plan cette crème ! Elle est mousseuse et légère, pas aussi pâteuse que la crème pâtissière, et je l'imagine bien remplacer une crème pâtissière dans une tarte aux fraises par exemple.
Je garde donc la recette précieusement (j'ai utilisé celle de Flore, et il n'y a rien à redire, c'est parfait !) et je vous encourage à l'essayer, et à l'adopter !
L'association mangue-citron est très agréable : la douceur de la mangue contraste avec la fraîcheur acidulée du citron.

Quelques remarques sur ma tarte : j'aurai dû couper la mangue en petits carrés car en tranches elle n'était pas facile à manger. Oh, mieux : incorporer la mangue réduite en purée à la crème chiboust !!!
J'ai choisis une pâte ultra-sablée qui a beaucoup collé au moule en pyrex : un papier sulfurisé ou plus de farine aurait pu éviter quelques galères.

Mais j'oubliais le plus important : cette recette est ma participation au jeu "A vos casseroles" du site ôdélices !

Tarte aux mangues poêlées au miel, sur fond de crème mousseuse au citron

Ingrédients :

- 1 pâte sablée
- 2 mangues
- du miel (liquide ou dur, peu importe)

La crème chiboust au citron :

- 2 jaunes d'oeufs
- 15 gr de sucre
- 15 gr de fécule de maïs
- 130 gr de lait
- 50 gr de jus de citron (1 citron)
- le zeste haché d'un citron
- 20 gr de beurre
- 1 blanc d'oeuf
- 65 gr de sucre glace

Préparation :

Préparer la pâte sablée. L'étaler sur un plan fariné, la disposer dans un plat à tarte fariné, et la piquer avec une fourchette.
Cuire cette pâte à blanc 15 minutes au four à 180°C.

La crème chiboust au citron :

Faire chauffer dans une petite casserole le lait (chauffer, pas bouillir).

Fouetter ensemble les jaunes et les 15 gr de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la maïzena et mélanger. Incorporer 1/3 du lait chaud.

Verser cette préparation dans la casserole sur le reste de lait chaud. S'assurer que le feu est doux et mélanger jusqu'à ce que la crème soit épaisse. Eteindre alors le feu, et ajouter les zestes et le jus de citron. Laisser refroidir en remuant de temps en temps pour éviter qu'une peau ne se forme à la surface.

Montre le blanc en neige au batteur électrique, et le "serrer" en incorporant progressivement le sucre glace, en même temps que l'on bat. La meringue doit être ferme.
Mélanger délicatement à la crème au citron.

Verser la crème chiboust sur le fond de tarte précuit, et enfourner 15 minutes.

Laisser refroidir la tarte.

Couper et éplucher les mangues. En faire des petits dés. Faire chauffer une poêle anti-adhésive avec un peu de beurre, et y verser les dés de mangues. Ajouter 1 cuillère à soupe de miel. Remuer de temps en temps. Au bout de 10 minutes, éteindre le feu, et laisser refroidir les mangues, avant de verser le tout sur la tarte.

Servir frais.

Remarque : j'avais préparé le fond de tarte (pâte sablée + crème) la veille afin que les saveurs du citron s'expriment, et j'ai ajouté les mangues le lendemain, au dernier moment.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Elle est vraiment chouette, ta tarte!

Anonyme a dit…

Ca a l'air divin et en plus c'est vraiment magnifique. Ca donne envie...

Anonyme a dit…

Et hop une deuxième recette de mangue à mettre dans mon panier aujourd'hui
Bises

Anonyme a dit…

Qu'elle bonheur cette tarte mangues miel et citron un mariage heureux et la photo à croquer!
Bonne soirée!

Anonyme a dit…

je ne dirais qu'un mot: miam!

Anonyme a dit…

Très belle recette...

Anonyme a dit…

Je n'ai encore jamais testé la chiboust, ta tarte a l'air vraiment délicieuse!!!!

Marie-Laure a dit…

Super appétissante ! Merci d'avoir participé !