09 avril 2007

Gâteau mexicain au chocolat




Sur les étagères du séjour, il y a un livre nommé "L'incroyable chocolat" de Robert Lambert (Editions Minerva, 1991). On l'a depuis des années, je ne sais pas vraiment d'où il vient mais je sais que depuis toute petite je m'émerveille devant les somptueuses photos de desserts impossibles, des gâteaux enrobés de chocolat de couleur violette marbré de jaune, des tuiles de chocolat blanc dorées, des rubans de chocolat, des tortellinis au chocolat et j'en passe... Chaque dessert ressemble à une véritable oeuvre d'art, tellement que je n'avais jamais osé en faire un seul, enfin, jusqu'à aujourd'hui.
Le dessert qui me plaisait le plus était sans doute ce gâteau mexicain à la crème au chocolat, "à mi-chemin entre un gâteau et une crème" comme le dit Robert Lambert, et moi je dirais plutôt qu'il ressemble à une mousse, bien qu'il cuise au four. On peut voir dans le livre une part entourée de fraises fraîches et de morceaux de papaye avec une pointe de crème fouettée maison saupoudrée de cannelle. Je crois que c'est pour moi la plus belle photo du livre, il y a un peu d'exotisme et de rêve dans ce dessert.

Ce n'est pas un gâteau au chocolat lourd et bourratif comme on pourrait penser. D'abord parce-qu'il est servi en petites tranches avec plein de fruits frais, mais surtout parce qu'il ne contient pas de chocolat comme on l'entend. C'est en fait un mélange de cacao en poudre non-sucré, d'eau et de tequila (eh ouais, pour le côté mexicain !) qui ressemble à du chocolat fondu, que l'on ajoute à un mélange beurre-sucre-oeufs. Vous verrez que les ingrédients sont en proportions très différentes que ce que l'on peut voir dans les brownies classique.

Pourtant, ce gâteau est très fondant, et très cacaoté, délicieux accompagné de chantilly, de framboises et de quelques rondelles de bananes (d'autres fruits sont permis) !

Gâteau mexicain au chocolat

Ingrédients :

- 90 gr de cacao en poudre non-sucré
- 180 ml d'eau
- 2 cuillères à soupe de tequila
- 60 gr de beurre
- 100 gr de sucre
- 3 oeufs entiers
- 60 gr d'amandes grillées puis broyées (j'ai remplacé par des noix de pécan)
- 1/2 cuillère à café de zestes d'orange
- 2 blancs d'oeufs

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger au fouet le cacao, l'eau et la tequila jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Mélanger en crème le beurre mou et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux.
Fouetter au batteur électrique en ajoutant les oeufs entiers un par un, puis en versant le mélange à base de cacao. Incorporer ensuite (sans battre) les amandes et le zeste.

Monter les deux blancs en neige, jusqu'à ce que la neige soit ferme, mais pas sèche. Incorporer ensuite délicatement à la pâte à gâteau.

Verser dans un moule à cake beurré et cuire au four 30 minutes.

Le gâteau sera alors bien cuit sur environ 2,5 cm mais l'intérieur sera mou, c'est normal car ce gâteau est très mousseux. Il faut le laisser refroidir dans le moule, et le retourner sur un plat (et pas une grille !) une fois refroidit.

Plus les jours passent, plus l'intérieur devient homogène (d'après le livre), mais nous l'avons mangé le jour même (c'est à dire aujourd'hui).

Je crois que je l'ai laissé un peu trop cuire ce qui fait que les bords étaient un petit peu secs. Tant pis, c'était bon quand même !

Après, il suffit de dresser des assiettes avec une crème chantilly, des fruits frais, le tout saupoudré une pincée de cannelle ! Un dessert frais et beau qui fait son petit effet !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

De la tequila dans ce gâteau, je suis plus que preneuse! La recette me tente trop!

Anonyme a dit…

il a l'air terrible ce gateau !

leonine194 a dit…

hmm, il est magnifique!

Liputu a dit…

Et hop, je la garde ta recette ton gâtooo a l'air tellement fondant ! :-)

Alhya a dit…

est ultra original! et le coup de la téquila, ça me laisse sans voix! à essayer, j'adore être surprise!

Anonyme a dit…

trop fort ce gâteau!

Easy kitchen a dit…

original et très sympa pour un gateau au chocolat

Anonyme a dit…

magnifique,un vrai gateau de fete!
brigitte

Mélanie a dit…

Tu as de magnifiques photos! Tu fais de très belles prises de vue.
En tout cas, ça donne faim!
:)

Michael Cormier a dit…

Le chef s'est laissé emporté avec le zeste d'orange, et pas assez avec le sucre...
gâteau avec une drôle de texture à première vue! Mais bon, goût spéciale et unique, différent!!

chow chow les amis!!