27 mars 2013

La pâte sablée de l'Apple Pie de Jamie Oliver


Des pommes pas très bonnes à manger au couteau, marre des crumble, envie d'un dessert bien fruité avec de la cannelle et une croûte dorée. Alors je me suis souvenue de cette photo géante d'une Apple Pie dans le livre Version Originale de Jamie (un livre qu'on m'a offert il y a quelques années et que j'aime feuilleter pour y dénicher des recettes rapides et efficaces).
Le coup de foudre est tel que dans ces cas-là, je ne cherche pas à modifier la recette en y changeant les quantités de beurre ou de sucre. Je la suis à la lettre.

Rien de compliqué, en fait. Le petit bonheur de ce dessert, c'est la pâte sablée très sablée, qui sent bon le beurre et qui cède sous la pression de la cuillère comme un paté de sable que l'on casse (quelle métaphore éloquente !).

Je crois que je vais garder la recette précieusement...




Apple Pie version Jamie Oliver



Pour 3 cocottes :
-          5 petites pommes (750 gr de fruit non pelé)

Pâte bien sablée :
-          120 gr de farine
-          10 gr de germes de blé
-          70 gr de beurre
-          35 gr de sucre
-          1 jaune d’oeuf
-          Extrait de citron
-          Un trait de Lambig

Préparer la pâte sablée : Mélanger la farine, les germes de blé. Ajouter le beurre froid en parcelle, et sabler entre les doigts.
Dans un petit bol, battre le jaune, le sucre, l’extrait de citron et le Lambig
Séparer cette pâte en trois boules.
Abaisser chaque boule de pâte entre deux feuilles de papier cuisson (elle doit rester assez épaisse, c’est meilleur) de façon à ce qu’elle atteigne une taille adéquate pour servir de couvercle à la cocotte (les bords doivent dépasser largement pour bien border nos pommes).

Laisser reposer ces trois abaisses au frigo, le temps de préparer les pommes :

Prenez cinq petites pommes qui font 750 gr non épluchées. Les éplucher, les coupes en quartiers moyens. Les cuire à la poêle avec du beurre, de la cannelle, mais pas de sucre. En cuisant, les pommes rendront du jus. On peut alors couvrir la poêle avec un couvercle, qui laissera une partie de la vapeur s’échapper en empêchant toutefois que l’eau de s’évapore trop vite et assèche les pommes.
Une fois bien fondantes, les retirer du feu. Réserver.

Préchauffer le four à 180°C.

Disposer les pommes dans 3 cocottes beurrées, jusqu’à 1 cm du bord. Recouvrir de pâte sablée : la laisser dépasser pour bien refermer l’Apple pie. Enfoncer légèrement la pâte dans la cocotte pour border les pommes, et piquer avec une fourchette ou avec la pointe du couteau.

Enfourner pour 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et donne envie de mordre dedans (c’est facile).

Déguster tiède.

2 commentaires:

MCS a dit…

Hum !! ça m'a l'air fameux !
Et si tu ne mets pas de sucre dans ta pâte, et si tu remplaces les pommes par de petits morceaux de poulpes, relevés d'une sauce bien épicée, cela te donne des "tielles", la spécialité de la ville de Sète.

Lunye a dit…

ah, oui, alors on est loin de l'Apple Pie ! Mais ça n'a pas l'air mauvais ceci dit !