10 septembre 2006

Tarte aux légumes du soleil



Maintenant que l'école a repris, je n'ai plus le temps de poster des messages en semaine, alors je me contenterai du week-end pour vous faire part de mes recettes testées. L'an dernier, je fesais souvent des tartes salées le mercredi soir, parce-que je disposais de toute l'après-midi pour en faire. Cette semaine, le temps estaival est de la partie alors une petite tarte aux légumes comme je les aimes me fesait vraiment envie.
Comme je les aimes, c'est-à-dire toute simple : sur un fond de pâte brisée, quelques légumes d'été (tomates, poivrons, aubergines, courgettes, oignons...) fondants et délicieux, simplement revenus à la poêle séparément, sans aucune autre garniture à base d'oeuf ou de crème. Juste des légumes, additionnés de pignons de pin. Mmmh !

On pourrait comparer cette tarte à une tarte à la ratatouille finalement, sauf qu'il ne faut pas de jus, car ça risquerai de détremper le pâte et lui ôter son croustillant.

Voici comment j'ai procédé :

Tarte aux légumes du soleil

Ingrédients :

- 1 pâte brisée faite maison

- 2 poivrons (1 jaune et 1 rouge par exemple, pour varier les couleurs au maximum)
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 1 petite aubergine
- 1 courgette
- 3 tomates
- 30 gr de pignons de pin
- basilic, herbes de provence
- sel, poivre
- huile d'olive

Préparation :

La préparation de la garniture consiste à faire revenir chaque légume séparément. Comme cela prend du temps, on peut d'abord faire revenir les oignons + l'ail + les poivrons ensemble, puis les aubergines + tomates + courgettes ensemble.

Commencer par couper les légumes finement : les poivrons en petits carrés, les oignons émincés, la gousse d'ail hachée, l'aubergine en tranches très fines, la courgette en tranches fines, les tomates en dés, sans la peau.

Faire revenir chaque légumes dans une poêle anti-adhésive avec de l'huile d'olive. Assaisonner avec le sel, le poivre et les herbes.
Les légumes doivent être fondants, et avoir perdu leur eau.
Faire également griller légèrement les pignons de pin afin qu'ils révèlent tout leur arôme.

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte brisée dans le plat, la piquer avec une fourchette et répartir les pignons de pin et les légumes sur la pâte.
A ce stade, j'ai mis un peu de gruyère râpé sur les légumes, mais on peut le remplacer par du parmesan, ou un autre fromage selon l'inspiration, ou même rien du tout.

Cuire au four 30 minutes environ.
Laisser refroidir 15 minutes avant de déguster la tarte, elle est meilleure un peu tiède.

4 commentaires:

Laurent a dit…

bonne rentrée.. tu peux essayer aussi d'ajouter des dés de fromage grec féta. Je trouve que c'est l'un des fromages qui se prête le mieux à être intégré dans une quiche ou une tarte salée

WEDDING DAY a dit…

Tout ce que j'aime, elle à l'air super cette tarte!

Mayacook a dit…

Tout ce que j'aime, elle à l'air super cette tarte!

laudy a dit…

Hmmm elle l'air vraiment délicieuse... et en plus avec l'idée de laurent... je n'en ferai qu'une bouchée !