03 septembre 2006

Tartes aux poires Bourdaloues



Encore des poires, toujours des poires.
Avec tous ces fruits, la tarte Bourdaloue s'impose. Cette tarte est composée d'une pâte sablée (ah, toujours de la pâte sablée, c'est la meilleure de toutes !) d'une crème amandine (ou frangipane, c'est la même chose) et bien sûr, de demi-poires coupées en lamelles.
C'est une pâtisserie très gourmande, assez lourde quand même, mais tellement irrésistible et fondante, mmmh ! Bref, incontournable.

Donc hier, à l'occasion d'une soirée entre voisin où il fallait apporter un plat, j'ai décidé de faire cette tarte universelle. J'ai utilisé des poires que j'avais congelé coupées en gros morceaux. Une fois décongelées, j'ai obtenu une sorte de bouillie que j'ai égoutté (bon, à ce stade je doutais vraiment du résultat).
Finalement c'était très bon, même si ça aurait été sûrement meilleur avec des poires fraîches. En tous cas j'ai aimé le fait de mettre les poires soient disposées de façon anarchique dans la tarte, et non bien rangées comme la tarte Bourdaloue classique car la crème et les fruits se mêlent et c'est très agréable en bouche.

Bon, j'ai ainsi obtenu une grande tarte, mais il me restait de la pâte à tarte, et de la crème amandine.
Alors, j'ai réalisé 3 petites tartelettes Bourdaloues (comme sur les photos), des vraies cette fois, avec des poires fraîches en lamelles. Mmmh, excellent !

Maintenant venons-en à la crème amandine. Il restait un peu de lait concentré sucré, pourquoi ne pas en mettre dans la crème ? Bonne idée, j'ai donc réalisé une crème amandine toute aussi fondante, mais avec moins de beurre et moins de sucre.

Tarte aux poires Bourdaloue

Ingrédients : pour 1 tarte (8 personnes)

- 1 pâte sablée

Crème amandine :

- 2 oeufs
- 125 gr de poudre d'amande
- 50 gr de beurre
- 50 gr de cassonade
- 50 gr de lait concentré sucré
- quelques gouttes d'extrait de vanille

- 4 à 5 poires environ
- quelques amandes éffilées pour le décor

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Crème amandine :
Fouetter ensemble les oeufs et le sucre, ajouter le beurre très mou, presque fondu, continuer à battre. Ajouter le lait concentré sucré réchauffé au micro-ondes, l'extrait de vanille, puis les amandes en poudre.

Abaisser la pâte sablée, la placer dans un plat à tarte fariné, la piquer avec une fourchette. Verser les 2/3 de la crème amandine. Disposer les poires en cubes ou en lamelles sur la crème (vous pouvez soit les disposer de façon anarchique, soit en coupant une demi-poire en lamelles dans le sens de la largeur, et en la posant sur la crème sans en casser la forme).

Recourvrir avec le reste de crème amandine (pour la façon non-anarchique, veiller à ce que l'on puisse encore voir les poires).
Parsemer d'amandes éffilées et enfourner pendant 30 minutes environ.

Notes :

Je ne précuis pas ma pâte car j'ai un four puissant.

Pour voir comment se présente une "vraie" tarte Bourdaloue avec des poires bien rangées, cliquez ici.

5 commentaires:

Papilles et pupilles a dit…

superbe photo !

Alhya a dit…

j'adore ce type de tartes et quelle photo!

MarieT a dit…

J'en fait de temps en temps. C'est très bon !

Clairechen a dit…

La photo est superbe, je te chiperai bien une tartelette!!!

Zénobie a dit…

Jamais essayé avec le lait concentré. Ca semble pourtant être une très bonne idée!