24 septembre 2006

Tatin noix Canada pour le kkvkvk !



J'ai été particulièrement emballée pour cette 13ème édition du KKVKVK, un jeu lancé par Manue et qui remporte un succès fou à chaque édition. Cette fois-ci, je participe, parce-que le nouveau thème (la tarte Tatin) me fera un bon prétexte pour réaliser un de mes desserts préférés. Je ne m'imagine pas gargner, parce-que ma recette est assez classique et la photo n'a rien d'exceptionnel, mais ce n'est pas mon but non plus. J'avais envie de me faire plaisir avec des ingrédients que j'aime particulièrement. Des ingrédients simples, de saison, et qui se prêtent bien à ce genre de tarte.

D'abord des pommes. Oui, je sais c'est extrêmement classique. Mais les pommes dans la Tatin, c'est magique. Il faut de préférence utiliser des pommes peu juteuses, et peu sucrées. Les Canada sont parfaites. Et puis, les pommes se gorgent de ce bon caramel lors de la cuisson. Le résultat est donc succulent : elles fondent dans la bouche et sont très savoureuses.
Ensuite, les noix. Placées au fond du plat, juste sur le caramel, celles-ci vont caraméliser, griller légèrement, et révéler tout leur arôme.

La pâte ? J'ai choisi la pâte sablée de ma tante. Celle-ci contient de la levure, Elle gonfle donc légèrement. Cela donne une pâte pas trop dureun peu moelleuse en fait, comme un gâteau finalement. J'aurai pu aussi utiliser une pâte plus "dure".

Lors du démoulage, certaines noix sont restées collées au fond du plat mais je les aies remises en place sans qu'on n'y voit rien.

La dégustation fut un pur moment de bonheur, une alliance parfaite entre ces deux fruits d'automne, mmhhh ! Décidément, je suis une vraie Tatin-addicte !

Tarte Tatin noix Canada

Ingrédients : pour 6 personnes

- 1 pâte sablée

Le caramel :

- 75 gr de sucre
- 10 gr de beurre
- 25 gr d'eau

- 6 pommes Canada
- cannelle
- 1 bol de noix décortiquées et coupées en morceaux.

Préparation :

Faire la pâte sablée.
Note : je conseille vivement de faire la pâte à l'avancee, et de l'étaler entre deux morceaux de papier transparent car elle colle beaucoup, avant même de commencer la garniture. Gardez-la au réfrigérateur jusqu'au moment de vous en servir où vous n'aurez plus qu'à la décoller du papier transparent. Cela évite les étalages rapides et misérables sur le coin d'une table au dernier moment...

Beurrer un moule à manqué.

Le caramel :

Mettre tous les éléments dans une petite casserole à fond épais. Laisser cuire sur feu doux sans remuer directement : secouer uniquement le manche de la casserole pour remuer. Le caramel mousse et commence légèrement à bronzer. Lorsqu'il est bien doré, retirer du feu et le verser au fond du moule beurré. Bien le répartir en bougeant le moule et le laisser durcir.

Répartir les morceaux de noix sur le caramel.

Préchauffer le four à 180°C ou 200°C selon la puissance de votre four (le mien est puissant : j'ai mis 180°C).

Couper les pommes en gros quartiers. Les disposer bien serrées sur les noix, et combler les trous avec de plus petits morceaux. Saupoudrer de cannelle.

Déposer le pâte sablée étalée sur le moule, et "border" les pommes en rabattant la pâte qui dépasse à l'intérieur du moule. La piquer avec une fourchette.

Enfourner pour 30 à 40 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Démouler la tarte sur le plat de service immédiatement après cuisson, en utilisant des gants pour ne pas se brûler. Elle se déguste tiède, on peut donc tranquillement la laisser refroidir 30 à 40 minutes avant de la servir.

En accompagnement, essayez le fromage blanc, c'est plus léger que la crème épaisse et ça se marie bien avec la tarte.

2 commentaires:

Lilo a dit…

J'ai bien noté ton inscription merci !

claire a dit…

Je découvre cet article bien après la bataille...
Mais je trouve les photos très jolies et la recette bien appétissante.
Je n'aurais pas pensé à mettre des noix avec une tarte tatin... il faut vraiment que j'essaie !