01 octobre 2006

Quatre-quarts aux poires et son coeur de chocolat aux épices


Le dimanche midi, c'est moi qui m'occupe du dessert. Le choix de ce dernier demande une mûre réflexion qui s'amorce dès le jeudi soir. Parfois, l'idée me viens immédiatement, mais il m'arrive d'hésiter longuement. Sachant que c'est souvent le seul moment de la semaine où je fais la cuisine (je manque vraiment de temps en semaine pour entreprendre la réalisation d'un plat un peu original...) ce dessert doit être élaboré et réfléchit, pour que tout soit parfait.
Mais jeudi dernier, alors que je pensais aux joies du week-end encore loin, je me posais l'habituelle question : qu'est-ce que je fais pour dimanche ?

Pas encore d'anniversaire en vue, aucune contrainte... Après plusieurs réflexions dont je vous passe les détails (une tarte ? - non, j'en ais déjà fais une la semaine dernière. Des backlavas ? - je n'ai pas de pâte filo ! Une mousse ? - ce sera pour la semaine prochaine. Des pommes ? - mmh, envie d'autre chose) je me suis enfin décidée pour un gâteau dont la base est simple, mais complété de plusieurs petits agréments qui font la différence...
Les amandes effilées grillées dans le fond, le miel qui remplace une partie du sucre, le coeur chocolat parfumé aux épices pour pain d'épices...

Quatre-quarts aux poires et son coeur de chocolat aux épices

Ingrédients : pour 6 personnes

- 2 oeufs
- 120 gr de beurre
- 30 gr de miel
- 90 gr de sucre
- 120 gr de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 120 gr de poires râpées ou en petits dés

- amandes effilées
-beurre pour le moule
- 1 càs de sucre

- 100 gr de chocolat
- 1/3 càc de "mélange d'épices pour pain d'épice"
- 1 càs d'eau
- 20 gr de beurre

Préparation :

Beurrer un moule à manqué.
Faire légèrement griller une poignée d'amandes effilées. Les disposer au fond du moule. Les saupoudrer d'une càs (= cuillère à soupe) de sucre.

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs de jaunes d'oeufs. Battre les jaunes avec le sucre. Ajouter le miel, le beurre fondu, la farine et la levure.
Battre les blancs en neige. Les incorporer au mélange délicatement.
Ajouter les poires.

Verser dans le moule à manqué, sur les amandes, et enfourner pour 30 minutes environ (pour moi). Le gâteau est cuit lorsque la pointe d'un couteau planté dedans en ressort sans résidus de pâte.

Démouler le gâteau sur une grille avant qu'il refroidisse.

Une fois entièrement refroidit, poser le gâteau sur un plat (ne le laissez pas sur la grille car il est friable et pour le couper en deux il risque de s'éffriter au travers de la grille, ce qui m'est arrivé...).
Couper délicatement le gâteau en deux avec un couteau sans dents. Faire fondre le chocolat avec 1 càs d'eau et 20 gr de beurre. Ajouter les épices au chocolat fondu et étaler le chocolat sur une des moitiés du gâteau. Recouvrir de l'autre moitié et arrangez-vous pour que les amandes soient visibles.

Et voilà un gâteau fondant, très parfumé et apprécié de tous !

3 commentaires:

Elvira a dit…

Ouh la! Je craque complètement, là!

Anonyme a dit…

Tout simplement superbe, et pas trop compliqué pour la blonde que je suis en plus, j'adopte ;-)

Anonyme a dit…

Ca a v raiment l'air délicieux!!!!
humm je me régale d'avance