30 octobre 2006

Risotto aux poires et au safran


C'est une première dans ma vie ! Aujourd'hui j'inaugure le risotto ! J'avais repéré ce risotto sur le site ôdélices et il m'a tout de suite plu par ses ingrédients, et les commentaires faits sur la recette. Je ne pourrai pas dire que c'est "le meilleur que j'ai mangé" car c'est le tout premier mais en tous cas, il était vraiment très bon, avec le safran qui apporte une touche orientale, et les poires une touche sucrée... Cette réussite m'encourage à en refaire !
Merci encore au site ôdélices, grâce à qui, il y a 1 an, j'ai pu découvrir le monde des blogs culinaires et la grande richesse du "patrimoine culinaire" d'internet. C'est en allant régulièrement sur le site que j'ai ensuite découvert blog appétit, etc etc... Donc voilà où tout à commencé, et ôdélices reste pour moi une grande référence en matière de bonnes recettes !

Pour voir la recette originale, cliquez ici.

Je la remet quand même ici, un peu modifiée : j'ai augmenté la quantité de riz et pour un plat unique du soir c'est parfait pour 4 personnes.

Risotto aux poires et au safran

Ingrédients : pour 4 personnes

- 200 gr de riz rond blanc
- 6 poires
- 1 dose de safran
- 2 L de bouillon de volaille
- 1 oignon
- 15 cl de vin blanc
- huile d'olive
- 30 gr de beurre (moins si on veut)
- poivre

Préparation :

Dans une sauteuse, faire chauffer 2 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive et le beurre.
Y faire fondre l'oignon émincé pendant 5 minutes. Ajouter le riz. Laisser sur feu vif pendant 5 minutes en veillant à ne pas les laisser brûler, remuer à la spatule.

Verser le vin blanc et laisser évaporer à feu vif.
Baisser le feu (très doux) et ajouter 25 cl de bouillon et le safran. Laisser réduire en remuant progressivement. Ajouter le bouillon par doses de 25 cl environ régulièrement jusqu'à qu'il n'y en ait plus. Remuer souvent.
Ajouter les poires pelées et coupées en dés avant de verser la dernière dose de bouillon. Laisser cuire encore 10 15 à 20 minutes jusqu'à ce que le riz soit cuit. Si le risotto semble trop sec, mouiller avec de l'eau.
Enfin, poivrer légèrement (1 tour de moulin).

Servir bien chaud. On peut ajouter du parmesan mais je trouve que c'est déjà très bon sans.

3 commentaires:

Marie-Laure a dit…

Merci pour ton message Luna, je suis ravie que la recette t'ait plu !!!

Fabienne a dit…

Elle est très intéressante cette recette, j'ai noté la présence des poires !

Anonyme a dit…

Bravo pour cette recette!

Producteur de safran bio en Provence, nous vous conseillons d'employer pour cette préparation uniquement du safran en stigmates, quitte à le réduire vous-mêmes en poudre au dernier moment(mais cela n'est pas du tout indispensable, la présence des filaments sera même décorative dans l'assiette), ceci afin d'éviter de tomber dans le piège du safran falsifié...

inutile d'utiliser des quantités trop importantes de safran: cela n'apporterait rien au goût et rendrait le plaisir inutilement onéreux!
0,1 g de safran en stigmates suffiront amplement pour réaliser cette savoureuse recette. soit environ 15 pistils (de 3 "branches") ou encore 45 stigmates ou filaments.

plus que la quantité, c'est le temps d'infusion qui importe! prévoir de laisser infuser le safran la veille (24 heures à l'avance dans l'idéal), dans un verre de bouillon de volaille: la couleur et surtout l'arôme en seront décuplés!

N'hésitez pas à venir flâner sur notre site pour tout savoir sur l'épice aux mille usages...

www.safranum.com

bonne visite et bon appétit!