28 août 2007

La salade de haricots verts de Jamie Oliver


En feuilletant mon cookbook by Jamie Oliver, nommé Version Originale (supers recettes faciles et supers photos aussi, avec des commentaires sympas de Jamie à chaque fois), une recette de salade m'a particulièrement tapée dans l'oeil (bien qu'elle soit loin d'être la seule, enfin...), c'est cette "bonne vieille salade de haricots verts" qu'il déclare avoir mangé dans un bistrot en France.
Moi qui n'avait connu que les salades fadasses aux haricots froids de ma cantine, cette recette pourtant si simple m'a plu.

Les jours passent, puis vient le moment où dans le Champion du coin, on se prend d'affection pour ces jolis haricots verts en vrac dans un petit bac du rayon légumes, et là, on se sent comme aimantée, poussée par une force invisible, l'envie soudaine d'y plonger la main pour saisir par poignées les pauvres haricots frêles qui ne demandent qu'à être mangées. Et c'est ce que j'ai fait. L'envie de tester cette recette m'a poussée à l'inimaginable, la folie totale : acheter des haricots frais, alors que les surgelés suremballés m'attendaient deux rayons plus loin. Sauf qu'on ne regrette jamais d'avoir acheté des haricots verts frais car : 1) c'est nettement meilleur, 2) c'est plus écolo.
Heureusement les miens furent dépourvus de fils (ceux-là qui restent coincés entre les dents quand on les manges). Un vrai bonheur.
Et cette salade ! Simple, et j'irai même jusqu'à dire merveilleuse en bouche car fondante à souhait !

La bonne vieille salade d'haricots verts (by Jamie Oliver)

Ingrédients : pour 5 personnes

- 5 poignées d'haricots frais
- 1 oignon ou échalotte
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Préparation :

Equeuter les haricots que d'un côté en laissant la petite fourche (c'est plus joli ainsi).
Les laver. Les cuire à la vapeur dans une cocotte ou à l'eau dans une grande casserole.

Pendant ce temps émincer l'oignon et l'ail et les faire revenir à l'huile d'olive dans une poêle (on peut aussi choisir de ne pas les cuire, mais moi je les préfère ainsi).
Mélanger dans le plat de service la moutarde, le vinaigre, l'huile, un peu de sel et poivre, et les oignons avec l'ail.

Egoutter les haricots, puis les mélanger encore brûlants à la sauce (elle donnera davantage de goût aux haricots de cette façon).

Laisser refroidir sans les mettre au frigo. Déguster lorsqu'ils ont entièrement refroidi.



3 commentaires:

rosine a dit…

J'en fais très souvent, mais tu sais, tes haricots verts seraient encore meilleur achetés au marché à un petit maraîcher que chez Champion. Malheureusement, la saison est bientôt finie !

Anonyme a dit…

délicieux, j'ai rajouter une coueur de boeuf bien faite ainsi que du gros cornichon coupé en petit dés,
bien sûr mes haricots étaient ceux d'un petit producteur proche de chez moi(incomparable!)

Anonyme a dit…

ma recette à moi que j'ai encore réalisée hier : les princesses surgelées dans l'eau bouillante pendant 5 bonnes minutes, les passer immédiatement dans l'eau froide pour arrêter la cuisson et pour garder la bonne couleur.
faire une petite vinaigrette à base d'huile de colza, échalote émincée, fleur de sel, poivre noir, les herbes de province et sauge (ou ciboulette frais). j'ai ajouté dans les princesses, les lanières en julienne de carottes. Verser la vinaigrette sur les princesses et carottes et garder au frais pendant 3 heures avant de servir. C'est un vrai régal !