20 août 2007

Poulet au beurre de cacahuètes


C'est la nom d'un plat qui ne laisse pas indifférent. Ceux qui n'y ont pas encore goûté vont hausser les sourcils, du genre "ça alors, ça existe vraiment ?", d'autres qui font attention à leur ligne vont les froncer "Ohlala, encore un plat bien gras, je vais prendre au moins 10 kg en un soir !", et enfin il y a ceux qui ont déjà goûté et qui sont un peu réticents, ou ceux qui aiment un peu, beaucoup, passionnément, à la folie !

Ce n'est pas compliqué, encore faut-il avoir l'ingrédient phare, et pouvoir finir la boîte dans les 3 semaines qui viennent après l'ouverture.
N'en faites pas de trop grandes quantités, au risque de virer à l'écoeurement, et surtout, servez avec du riz. Le riz, c'est très important aussi.

Merci à Céline pour la recette qu'elle a pris chez Omelette.

Poulet au beurre de cacahuètes

Ingrédients : pour 4 personnes

- 4 escalopes de poulet
- 2 citrons verts
- 1 branche de thym, 1 de coriandre (ou basilic frais)
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon (deux pour moi)
- 2 grosses tomates
- 3 CS d'huile
- 1 CS de concentré de tomate (sauce tomate pour moi)
- 1 cc de gingembre en poudre (je n’en avais pas)
- 2 CS de beurre de cacahuète
- 2 CS de crème fraîche

Préparation :

Couper le poulet en morceaux et le faire mariner avec le jus de citron, le thym et l'ail pressé au moins 2h à une nuit (au mieux). Emincer l'oignon, peler les tomates et les couper en morceaux.

Dans une cocotte, faire revenir les oignons dans l'huile d'olive et quand ils sont dorés, ajouter le poulet, les tomates, le concentré de tomates dilué dans 15 cl d'eau, la coriandre ciselée (ou basilic frais) et le gingembre.
Bien mélanger et laisser mijoter 20 minutes.
Ajouter le beurre de cacahuète, saler et laisser encore mijoter 10 minutes.
Ajouter la crème fraiche à la fin.




7 commentaires:

lory a dit…

Voilà une bonne idée pour finir le beurre que j au frigo!

Anonyme a dit…

très original avec le beurre de cacahouètes !
Soumia

Sarah a dit…

C'est marrant parce qu'en effet je me suis dit ça doit être super bon mais très calorique!!!
Mais heureusement c'est le plaisir qui l'emporte et je vais tester cette recette dès que je trouve du beurre de cacahuètes!

Elvira a dit…

Je garde! Ça a l'air super bon! :-)

PS: elle vient de quel pays, cette belle recette...?

Lunye a dit…

Je pense que ça peut venir d'Asie ou d'Afrique, enfin ça doit être un méli-mélo de cultures, pas une recette typique très localisée.

Choupi a dit…

j'en ai déja mangé avec du riz parfumé à la noix de coco... exotisme assuré et c'était très miam en plus!

Mélissa a dit…

Bonjour,
Je viens de découvrir ton blog : il est vraiment très agréable et gourmand ! Les photos sont très jolies. Ce soir, je vais préparer ce poulet au beurre de cacahuètes... Depuis un bon moment, j'ai suspendu l'écriture de mon blog, faute de temps surtout mais aussi, il est vrai qu'il ya beaucoup de blogs... Si je le reprends, cela sera surtout pour moi, pour faire une sorte de "cahier de cuisine" et aussi pour ma famille qui prend plaisir à visiter et à essayer les recettes de mon blog... A bientôt !