29 avril 2007

Le Briam, la ratatouille grecque


C'est une des découvertes que j'ai faites lors d'un voyage en Grèce il y a un an, et c'est sans doute la meilleure. Le Briam est composé des mêmes légumes que la ratatouille, avec des pommes de terre en plus. Il cuit au four pendant une heure, et le résultat est excellent, les légumes ont mijoté ensemble et se sont imprégnés d'huile d'olive... un délice très facile à réaliser !
Faites-le à l'avance et réchauffez-le avant de le servir, il n'en sera que meilleur. Attention, il ne faut pas qu'il soit brûlant !

Briam

Ingrédients : pour un grand plat (8 personnes)

- 2 aubergines
- 3 à 4 courgettes
- 8 pommes de terre moyennes
- 3 à 4 tomates
- 3 à 4 oignons
- 2 gousses d'ail
- 2 poivrons
- persil haché
- basilic
- 2 tasses d'huile d'olive
- 1 à 2 tasses d'eau
- sel, poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C.
Emincer les oignons, hacher l'ail, et les faire revenir dans une poêle anti-adhésive avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient fondants.
Laver les légumes, et les couper en tranches ou en cubes.
Eplucher et couper les pommes de terre.
Mettre dans un grand plat allant au four tous les légumes et les pommes de terres en salant et poivrant bien. Verser l'huile d'olive et l'eau. Ajouter le basilic ciselé.

(Mon plat était plein à ras bords, mais les légumes se réduisent considérablement à la cuisson.)

Enfourner.
Remuer tous les quart d'heure, afin de bien imprégner les légumes de jus.
Le briam est cuit environ une heure à une heure et demi plus tard.
Laisser tiédir, puis servir avec une viande grillée.

Il peut se conserver au réfrigérateur et être réchauffé le lendemain. Il en sera même meilleur !

22 avril 2007

Mousse mascarpone

Elle se glisse dans tous les desserts, notamment dans les tiramisù, et elle se marie à merveille avec les fruits rouges !

Mousse mascarpone


Ingrédients :

- 250 gr de mascarpone
- 50 gr de sucre
- 20 cl de crème liquide entière
- 2 feuilles de gélatine

Préparation :

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans une assiette d'eau froide.

Mélanger le mascarpone et le sucre.

Fouetter la crème en chantilly (voir la technique ici).

Faire chauffer doucement au micro-ondes la gélatine et le mascarpone jusqu'à ce que la gélatine soit liquide.
Pour l'incorporer à la mousse, battre (vitesse minimum) la mousse puis verser le contenu du pot dans la mousse en continuant à battre.

Faire prendre au réfrigérateur (deux heures sont nécessaires).

Tiramisù fraises/framboises en verres


Envie de fraîcheur lors d'une journée bien chaude ? J'ai ce qu'il vous faut : des mini-tiramisù en verrine, avec des fraises et des framboises fraîches, et une mousse mascarpone (sans oeufs) légère et gourmande.
Cette fois-ci, j'ai voulu essayer une recette de mousse différente, mais je l'ai trouvée trop gélatineuse (en même temps, je m'étais trompé dans le nombre de feuilles de gélatine à mettre). C'est donc avec mon ancienne recette de mousse mascarpone qui marche très bien que je vous livre la recette.
Lors de mon nuage mascarponé je vous ai raconté mes problèmes avec la gélatine. Cette fois-ci ça roulait, mais j'ai eut quelques frayeurs avec mon cercle à pâtisserie... du coup, j'ai tout recommencé (avec beaucoup de patience) dans des verres. Et là, aucun risque de "débordement par en dessous".
Peut-être que la prochaine fois, j'arriverai à réussir une mousse sans la recommencer depuis le début (vous allez rire, mais c'est un exploit qui ne m'est jamais arrivé) !


Tiramisù fraises/framboises en verres

Ingrédients : pour 8 verres

- des biscuits à la cuillère (4 par verre, soit environ 32 biscuits)
- 1 barquette de 500 gr de fraises
- 250 gr de framboises

- de la mousse mascarpone avec 250 gr de mascarpone (voir la recette ici)

Préparation :

Tremper rapidement un à un chaque biscuit à la cuillère dans une assiette de sirop de grenadine+eau.

Laver les fraises sans les équeuter (afin que l'eau ne pénètre pas à l'intérieur), puis les couper en petits morceaux (en garder une dizaine pour la déco).
Faire mariner les fraises dans un peu de sirop de grenadine, en remuant de temps en temps.

Déposer au fond de chaque verre un biscuit coupé en deux. Ajouter quelques fraises et framboises.

Préparer la mousse mascarpone.

Remplir les verres d'un tiers de mousse, placer encore un biscuit coupé en deux, quelques fruits, encore de la mousse, et renouveler l'opération autant de fois que possible.

Laisser prendre la mousse au réfrigérateur pendant 5 heures (une nuit c'est mieux).

Servir froid, décoré de fruits restants.

15 avril 2007

Tarte aux mangues poêlées au miel, sur fond de crème mousseuse au citron



Une bonne et généreuse tarte aux mangues délicieusement poêlées au miel de la région, posées sur une pâte sablée fondante, et une crème chiboust au citron qui donne l'effet d'une mousse en bouche.
La nouveauté ici est la crème chiboust. "Chiboust" cela me fait penser à des pâtisseries grandioses, servies à la cour du Roi dans une époque lointaine. Cela évoque le triomphe de la pâtisserie française que le monde entier envie.

La crème chiboust est donc une crème pâtissière mélangée à des blancs d'oeufs montés en neige avec du sucre (autrement dit une meringue pas encore cuite).
On s'en sert pour garnir des chouquettes, ou en mousse dans un gâteau, mais dans ce cas, on y ajoute de la gélatine pour qu'elle tienne bien.
Ici, pas besoin de gélatine car elle va cuire au four.

En tout cas, je ne regrette pas d'avoir essayé car c'est vraiment un bon plan cette crème ! Elle est mousseuse et légère, pas aussi pâteuse que la crème pâtissière, et je l'imagine bien remplacer une crème pâtissière dans une tarte aux fraises par exemple.
Je garde donc la recette précieusement (j'ai utilisé celle de Flore, et il n'y a rien à redire, c'est parfait !) et je vous encourage à l'essayer, et à l'adopter !
L'association mangue-citron est très agréable : la douceur de la mangue contraste avec la fraîcheur acidulée du citron.

Quelques remarques sur ma tarte : j'aurai dû couper la mangue en petits carrés car en tranches elle n'était pas facile à manger. Oh, mieux : incorporer la mangue réduite en purée à la crème chiboust !!!
J'ai choisis une pâte ultra-sablée qui a beaucoup collé au moule en pyrex : un papier sulfurisé ou plus de farine aurait pu éviter quelques galères.

Mais j'oubliais le plus important : cette recette est ma participation au jeu "A vos casseroles" du site ôdélices !

Tarte aux mangues poêlées au miel, sur fond de crème mousseuse au citron

Ingrédients :

- 1 pâte sablée
- 2 mangues
- du miel (liquide ou dur, peu importe)

La crème chiboust au citron :

- 2 jaunes d'oeufs
- 15 gr de sucre
- 15 gr de fécule de maïs
- 130 gr de lait
- 50 gr de jus de citron (1 citron)
- le zeste haché d'un citron
- 20 gr de beurre
- 1 blanc d'oeuf
- 65 gr de sucre glace

Préparation :

Préparer la pâte sablée. L'étaler sur un plan fariné, la disposer dans un plat à tarte fariné, et la piquer avec une fourchette.
Cuire cette pâte à blanc 15 minutes au four à 180°C.

La crème chiboust au citron :

Faire chauffer dans une petite casserole le lait (chauffer, pas bouillir).

Fouetter ensemble les jaunes et les 15 gr de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la maïzena et mélanger. Incorporer 1/3 du lait chaud.

Verser cette préparation dans la casserole sur le reste de lait chaud. S'assurer que le feu est doux et mélanger jusqu'à ce que la crème soit épaisse. Eteindre alors le feu, et ajouter les zestes et le jus de citron. Laisser refroidir en remuant de temps en temps pour éviter qu'une peau ne se forme à la surface.

Montre le blanc en neige au batteur électrique, et le "serrer" en incorporant progressivement le sucre glace, en même temps que l'on bat. La meringue doit être ferme.
Mélanger délicatement à la crème au citron.

Verser la crème chiboust sur le fond de tarte précuit, et enfourner 15 minutes.

Laisser refroidir la tarte.

Couper et éplucher les mangues. En faire des petits dés. Faire chauffer une poêle anti-adhésive avec un peu de beurre, et y verser les dés de mangues. Ajouter 1 cuillère à soupe de miel. Remuer de temps en temps. Au bout de 10 minutes, éteindre le feu, et laisser refroidir les mangues, avant de verser le tout sur la tarte.

Servir frais.

Remarque : j'avais préparé le fond de tarte (pâte sablée + crème) la veille afin que les saveurs du citron s'expriment, et j'ai ajouté les mangues le lendemain, au dernier moment.

14 avril 2007

Gâteau aux carottes de Pierre Hermé

Puisque c'est la mode des carrot cake et puisque je n'ai toujours pas fais le mien, voici donc aujourd'hui le gâteau aux carottes du Larousse des desserts de Pierre Hermé. J'ai dis "aujourd'hui" mais en réalité cela fait déjà un certain temps qu'il a été englouti, et digéré par tout le monde.

Ce gâteau aux carottes est différent des carrot cake comme celui de Pascale dans son livre "Cookies, Muffins and co" avec son glaçage au fromage. Pas de glaçage ici, mais une croûte caramélisée aux amandes.
Par ailleurs, ce gâteau est très sain car il contient beaucoup de carottes, seulement 25 gr d'huile (et pas de beurre dans la pâte) et des "bonnes graisses" à travers les noisettes et les amandes qui apportent en prime un goût exquis et fondant.
Parce-que oui, ce gâteau est fondant, très fondant, quasi-humide comme je les adores !

Bon, c'est un gâteau "sain" mais énergétique quand même, avec la présence de fruits secs (noisettes, amandes, et quelques cerneaux de noix).

Hermé, dans sa recette, fait ajouter les carottes râpées crues à la pâte et fait cuire le gâteau 40 minutes.
J'ai préféré cuire les carottes à la cocote avant, les réduire en purée avant de les ajouter à la pâte. Il a cuit 10 minutes. C'est peut-être une des raisons pour lesquelles le gâteau était tout fondant. Miam !

Sans plus attendre, voici la recette :

Gâteau aux carottes

Ingrédients :

- 250 gr de carottes
- 2 oeufs
- 100 gr de sucre (dont 30 gr de sucre complet)
- 50 gr de farine
- 10 gr de levure chimique
- 60 gr de noisettes en poudre
- 70 gr d'amandes en poudre
- 2,5 cl d'huile (ou 25 gr)
- 1 pincée de sel
- cannelle
- quelques cerneaux de noix grossièrement hachés

Préparation :

Eplucher, laver, et couper en gros morceaux les carottes. Les cuire dans l'eau à la cocotte minute pendant 5 minutes à partir du commencement de la sortie de la vapeur.

Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter ensemble les oeufs et le sucre.
Mélanger dans un saladier la farine, la levure, les noisettes et les amandes. Ajouter le mélange oeufs-sucre.

Ajouter l'huile, le sel, la cannelle, les noix hachées, puis les carottes cuites et réduites en purée au moulin à légumes.

Beurrer un moule à manqué, saupoudrer le fond d'un peu de sucre et d'amandes effilées, puis y verser la pâte.

Cuire 10 minutes ou plus selon votre four, en faisant le test du couteau pour savoir si c'est cuit.

Laisser refroidir dans le moule, puis démouler sur une grille.

09 avril 2007

Gâteau mexicain au chocolat




Sur les étagères du séjour, il y a un livre nommé "L'incroyable chocolat" de Robert Lambert (Editions Minerva, 1991). On l'a depuis des années, je ne sais pas vraiment d'où il vient mais je sais que depuis toute petite je m'émerveille devant les somptueuses photos de desserts impossibles, des gâteaux enrobés de chocolat de couleur violette marbré de jaune, des tuiles de chocolat blanc dorées, des rubans de chocolat, des tortellinis au chocolat et j'en passe... Chaque dessert ressemble à une véritable oeuvre d'art, tellement que je n'avais jamais osé en faire un seul, enfin, jusqu'à aujourd'hui.
Le dessert qui me plaisait le plus était sans doute ce gâteau mexicain à la crème au chocolat, "à mi-chemin entre un gâteau et une crème" comme le dit Robert Lambert, et moi je dirais plutôt qu'il ressemble à une mousse, bien qu'il cuise au four. On peut voir dans le livre une part entourée de fraises fraîches et de morceaux de papaye avec une pointe de crème fouettée maison saupoudrée de cannelle. Je crois que c'est pour moi la plus belle photo du livre, il y a un peu d'exotisme et de rêve dans ce dessert.

Ce n'est pas un gâteau au chocolat lourd et bourratif comme on pourrait penser. D'abord parce-qu'il est servi en petites tranches avec plein de fruits frais, mais surtout parce qu'il ne contient pas de chocolat comme on l'entend. C'est en fait un mélange de cacao en poudre non-sucré, d'eau et de tequila (eh ouais, pour le côté mexicain !) qui ressemble à du chocolat fondu, que l'on ajoute à un mélange beurre-sucre-oeufs. Vous verrez que les ingrédients sont en proportions très différentes que ce que l'on peut voir dans les brownies classique.

Pourtant, ce gâteau est très fondant, et très cacaoté, délicieux accompagné de chantilly, de framboises et de quelques rondelles de bananes (d'autres fruits sont permis) !

Gâteau mexicain au chocolat

Ingrédients :

- 90 gr de cacao en poudre non-sucré
- 180 ml d'eau
- 2 cuillères à soupe de tequila
- 60 gr de beurre
- 100 gr de sucre
- 3 oeufs entiers
- 60 gr d'amandes grillées puis broyées (j'ai remplacé par des noix de pécan)
- 1/2 cuillère à café de zestes d'orange
- 2 blancs d'oeufs

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger au fouet le cacao, l'eau et la tequila jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Mélanger en crème le beurre mou et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux.
Fouetter au batteur électrique en ajoutant les oeufs entiers un par un, puis en versant le mélange à base de cacao. Incorporer ensuite (sans battre) les amandes et le zeste.

Monter les deux blancs en neige, jusqu'à ce que la neige soit ferme, mais pas sèche. Incorporer ensuite délicatement à la pâte à gâteau.

Verser dans un moule à cake beurré et cuire au four 30 minutes.

Le gâteau sera alors bien cuit sur environ 2,5 cm mais l'intérieur sera mou, c'est normal car ce gâteau est très mousseux. Il faut le laisser refroidir dans le moule, et le retourner sur un plat (et pas une grille !) une fois refroidit.

Plus les jours passent, plus l'intérieur devient homogène (d'après le livre), mais nous l'avons mangé le jour même (c'est à dire aujourd'hui).

Je crois que je l'ai laissé un peu trop cuire ce qui fait que les bords étaient un petit peu secs. Tant pis, c'était bon quand même !

Après, il suffit de dresser des assiettes avec une crème chantilly, des fruits frais, le tout saupoudré une pincée de cannelle ! Un dessert frais et beau qui fait son petit effet !

07 avril 2007

Mon crumble en châtaigne croustillante



Moi aussi j'ai succombé à la farine de châtaigne, et pour commencer voici un crumble à la farine de châtaigne réalisé ce matin même. J'ai opté pour la solution 1/3 de farine blanche et 2/3 de farine de châtaigne. Le goût de la châtaigne est subtil, mais néanmoins présent. Il faudrait que j'essaie avec 100% pour comparer.
J'ai choisi de mettre des pommes, des poires et quelques framboises surgelées. Le mariage pomme/framboise est délicieux car les framboises apportent l'acidulé qui révèle alors la douceur des pommes.
Je pense qu'il est préférable de pré-cuire les pommes et les poires avant la pâte en les passant au four ou à la casserole (avec un minimum de graisses) car il m'a semblé que la farine de châtaigne cuit plus rapidement que la farine de blé.

Au final, quel délice ! On obtient des couleurs magnifiques (cf photos), les framboises ayant teinté de rose les pommes par endroits. Je suis fan du crousti-fondant de ce crumble original !


Crumble en Châtaigne croustillante


Ingrédients : pour 6 personnes

- 120 gr de farine de châtaigne
- 75 gr de cassonade

- 90 gr de beurre

- 6 petites pommes
- 2 poires

- une poignée de framboises
- cannelle
- un peu de sucre (1 à 2 cuillères à café)

Préparation :


Préchauffer le four à 180°C.


Préparer la pâte à crumble : Mélanger du bout des doigts la farine de châtaigne, la cassonade et le beurre très mou jusqu'à obtenir une grosse semoule.


Beurrer un plat à gratin de 20x20 cm environ
Couper les pommes et les poires en lamelles
et les pré-cuire à la casserole avec un peu de beurre ou dans le four (attention à ce qu'ils ne dessèchent pas !).

Placer les fruits précuits
dans le plat à gratin, avec les framboises.
Saupoudrer de cannelle et d'un peu de sucre.

Emietter la pâte à crumble sur les fruits.

Enfourner pour 20 minutes environ jusqu'à ce que le crumble soit doré.

Déguster tiède, ou à température ambiante.

05 avril 2007

Mes pains polaires


Vous ne connaissez pas le pain polaire ? Sa texture moelleuse et son petit goût sucré ? Essayez-le, et vous l'adopterez. Je l'ai découvert dans les nombreux sandwichs que l'on achète conditionnés sous emballage plastique dans les boutiques des aires d'autoroute par exemple, et c'était tout de suite le coup de coeur ! Alors je me suis lancée, et j'ai fabriqué mes pains polaires maison ! Ce ne pas si difficile, surtout si la pâte se pétrit toute seule dans la map. La cuisson se fait à la poêle, et ça marche diablement bien !

Ensuite, on le garnira de fromage frais, de ciboulette et de saumon fumé à la Nordique, ou de légumes grillés à la méditerranéenne pour un mélange Nord/Sud (le pain polaire est aussi appelé pain suédois).


Merci au blog Le Pétrin pour la recette !


Pains polaires (à la map)

Ingrédients : pour une dizaine de galettes

- 50 gr de margarine
- 250 ml de lait
- 12 gr de levure de boulanger sèche
- 30 gr de sucre
- 0,5 cuillère à café de levure chimique
- 300 gr de farine T55
- 75 gr de farine de seigle (j'ai mis de la farine aux céréales)
- 50 gr de farine complète ou intégrale
- 0,5 cuillère à café de sel fin

Préparation :

Faire fondre la margarine, ajouter le lait froid.
Mettre dans la cuve de la map tous les ingrédients dans l'ordre préconisé dans la notice.
Programmer : "pâte seule" c'est à dire un temps de pétrissage et un temps de levée.

...Verser la pâte sur un plan de travail fariné et la diviser en 12 morceaux de même poids approximativement que l'on met grossièrement en boule.

Préchauffer une grande poêle anti-adhésive sans addition de matière grasse.

Préparer les galettes les unes après les autres: fariner le dessus de la boule de pâte et l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour former un disque assez fin d'environ 20cm de diamètre (selon la taille de la poêle).
Piquer toute la surface de la galette avec les dents d'une fourchette.
Déposer le disque surface trouée dans la poêle et cuire à feu moyen 1 à 2 min environ (la 2ème face cuit plus rapidement que la première).
Disposer sur une assiette et recouvrir immédiatement d'un torchon, afin que le pain garde tout son moelleux.

Conserver les pains sous le torchon avec un couvercle encore dessus afin qu'ils ne sèchent pas. Ne pas trop tarder pour les déguster, non plus !

Biscuits à l'huile d'olive, sésame et orange



Pour ces petits biscuits qui s'apparentent à des biscuits apéritifs (oui mais sucrés !), j'ai suivi la recette de Vanessa, sans fenouil ni bière, car je n'en avais pas. Finalement, je pense que le résultat est différent de ceux de Vanessa, mais ils sont bien bons quand même.
Je vous mets ici ma recette car je me suis aperçue que je n'ai pas fait exactement comme elle :


Biscuits à l'huile d'olive, sésame et orange

Ingrédients : pour 40 biscuits environ

- 60 gr de sucre
- 4 cuillères à soupe de sésame
- 185 gr de farine
- 60 ml d'huile d'olive
- 60 ml de bière (remplacée par de l'eau car je n'en avais pas)
- le zeste d'une demi orange

Préparation :

Mélanger la farine, une pincée de sel, le zeste haché de l'orange, puis ajouter l'huile, la bière (ou l'eau), les graines de sésame, le sucre. Bien malaxer la pâte et la laisser reposer 30 minutes.

Préchauffer le four à 200°C.
Etaler très finement la pâte sur un plan de travail fariné, puis la replier en deux sur elle-même pour qu'elle ait un épaisseur d'environ 7 mm. Découper des ronds à l'emporte-pièce, les disposer sur un plaque, et les badigeonner de lait sucré.

Cuire entre 6 et 10 minutes.

Fondant à l'orange, et ses petites graines de sésame



Cette recette aurait été parfaite pour le thème orange/petites graines du jeu "A vos casseroles" du site ôdélices, mais évidemment, je me réveille un peu tard. Pas grave, car ce gâteau est très bon, et très simple à réaliser ! Le jus de l'orange apporte du fondant à une pâte basée sur le quatre-quarts. J'ai découvert la recette il y a plusieurs mois, et je la garderai toujours sous la main. J'avais déjà publié la recette sous le nom de fondant à l'orange (et au chocolat), il vous suffit de la suivre et de saupoudrer le gâteau de graines de sésame avant d'enfourner.

Cette fois-ci je l'ai cuit dans un moule à cake, il s'est formé une croûte croustillante autour qui contraste à merveille avec le fondant de l'intérieur. Mmmh !

03 avril 2007

Les lasagnes


Les lasagnes...
C'est vraiment un grand classique, ça se prête à toutes les variantes possibles et imaginables, c'est un plat complet qui se déguste sans problèmes par toute la famille.

Et ce soir, j'ai invité mes amis les poivrons à se faufiler entre les feuilles de pâte, avec la ricotta et les épinards (soyons innovants, lol).

Je ne vous mettrai pas la recette car je n'ai précisément pas de recette. Total feeling, totale impro !
J'ai fais revenir les oignons émincés, puis les poivrons en petit dés dans une poêle avec comme toujours de l'huile d'olive, du basilic, des herbes de Provence, un peu de piment d'Espelette, du sel, et j'ai ajouté du coulis de tomate en boîte (pas terrible d'ailleurs, il avait ce petit goût de métal que je redoutais tant).

D'autre part, j'ai mélangé 100 gr de ricotta + 4 galets d'épinards surgelés.

Et on alterne dans le plat à gratin les feuilles de pâte, le fromage/épinard, les légumes... et comme c'est trop sec, on recouvre de lait pour bien tout imbiber !

Il ne me restais plus qu'à les cuire au four.

Verdict ? Pas mal. Mais j'aurai dû trouver un autre légume car c'était très poivron-poivron et je ne suis pas habituée. Ensuite, peut-être aurait-il fallu mettre une sauce béchamel, et autre chose que de la sauce tomate en boîte. A refaire donc, avec ces petites modif'...

01 avril 2007

Baklavas


C'est déjà les vacances pour moi, j'ai deux semaines de répit pour tester toutes les recettes que j'ai gardé en me disant "celle-là je la ferai lorsque j'aurai plus de temps, pendant les vacances par exemple"... Je voulais du voyage, de la nouveauté dans les produits et les techniques.
Il y a un an, j'ai pu goûter d'excellents baklavas en Grèce, et je me suis promise de réessayer un jour. Profitant d'une virée à Leclerc, j'ai acheté the ingrédient, celui qui m'avait toujours manqué pour en faire : de la pâte filo. C'est une pâte très très fine, je pense que c'est difficile à réaliser soi-même. La marque Croustipâte en vend par paquets de huit à dix feuilles, c'est ce que j'ai utilisé ici.

J'ai ajouté un ingrédient surprise dans ces baklavas... une pomme ! Coupée en fines lamelles préalablement poêlées avec du beurre et du sucre, elles se sont fondues dans la masse de fruits secs et on n'a pratiquement rien senti (il faut dire que une seule pomme pour 10 portions c'est peu). Pour les fruits secs, j'ai mis 1/3 de pistaches, 1/3 de noix, et 1/3 d'amandes, mais chacun dose bien comme il le veut.

La recette de marmiton (ici) m'a inspirée, mais je l'ai beaucoup modifiée en mettant moins de miel notamment, et ce dosage était parfait à mon goût !

N'hésitez pas à les préparer la veille, ils se bonifient avec le temps.

Baklavas

Ingrédients : pour 10 portions environ

- 100 gr de pistaches
- 100 gr de cerneaux de noix
- 100 gr d'amandes en poudre
- 50 gr de cassonade
- 4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger (ou eau, ou jus d'orange)
- 5 cuillères à soupe de miel liquide (d'acacia)
- cannelle
(- 1 pomme)

- 8 feuilles filo
- 50 gr de beurre
- clous de girofle

Préparation :

Si les pistaches sont salées, les décortiquer, les plonger dans de l'eau bouillante pendant 1 à 2 minutes, les égoutter, puis les rouler dans un torchon propre pour détacher la peau.
Les hacher ensuite grossièrement.

Hacher grossièrement 50 gr de cerneaux de noix, réduire en poudre au mixeur les 50 gr restant.

Dans une poêle anti-adhésive, faire légèrement griller les pistaches et les noix hachées.

Mélanger dans un premier saladier les noix moulues, 50 gr d'amandes en poudre, une bonne flopée de cannelle, 25 gr de cassonade, 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger, et 2 cuillères à soupe de miel.

Dans une second saladier, mélanger les pistaches et les noix grillées, 50 gr d'amandes en poudre, de la cannelle, 25 gr de cassonade, 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger et 2 cuillères à soupe de miel.

(Cuire la pomme épluchée et coupée en lamelles à la poêle, avec du beurre et du sucre).

Préchauffer le four à 160°C.

Faire fondre le beurre.
Dans un plat à gratin de 25x25 cm environ, badigeonner le fond de beurre, placer au fond 1 feuille de pâte filo, la badigeonner de beurre, en placer une deuxième, etc... jusqu'à 3 feuilles.
Etaler la préparation du premier saladier en la répartissant bien, puis disposer les lamelles de pommes.
Ajouter encore deux feuilles beurrées, puis la préparation du deuxième saladier, puis encore deux ou 3 feuilles.

Ensuite j'ai replié les feuilles qui dépassaient autour du plat en faisant un effet "froissé" très esthétique, et j'ai badigeonné le tout d'un mélange beurre-miel.

Découper des carrés dans le plat à gratin
, correspondant à chaque petit baklava , enfoncer au centre de chacun un clou de girofle (pour le parfum et pour faire joli), et enfourner pour 25 minutes. Surveiller régulièrement.

Sortir du four, et laisser refroidir.
Attendre 24h - mais on peut écourter le temps - .

Recouper chaque baklava en suivant le tracé déjà fait, et servir avec du fromage blanc au miel !!! mmmh !