14 janvier 2007

Croquants aux noix, chocolat et pralin


Et oui, encore des croquants ! J'aime tellement ça que ça va devenir ma spécialité ! J'utilise toujours la même recette de base, mais je modifie un peu les ingrédients, selon ce qu'il y a en stock. Voici mes croquants aux noix, chocolat et pralin.
L'avantage de ces gâteaux, c'est que l'on peut vraiment y mettre ce que l'on veut sans peur. Moi j'utilise toujours un peu de farine complète, du sucre de canne complet, cela leur donne plus de caractère...

Croquants aux noix, chocolat et pralin

Ingrédients :

- 150 gr de farine (semi-complète)
- 120 gr de cerneaux de noix
- 25 gr de pralin en poudre
- 50 gr de pépites de chocolat
- 1/3 de sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 35 gr de beurre
- 100 gr de sucre (dont la moitié sucre de canne complet)
- cannelle

Préparation :

Préchauffer le four à 220°C.

Mélanger la farine, le pralin en poudre, les cerneaux de noix, les pépites de chocolat, un peu de cannelle, la levure, le sel.

D'autre part, fouetter le beurre mou et le sucre.
Ajouter l'oeuf. Battre encore.

Mélanger les deux préparations. Façonner ensuite la pâte en forme de pain (un peu aplatit) en la farinant un peu afin qu'elle ne colle pas. Déposer le pain sur une plaque couverte de papier sulfurisé et enfourner pendant 15 minutes environ.

Sortir du four et laisser refroidir complètement.
Couper des tranches de 1,5 cm de large à l'aide d'un couteau à pain.
Laisser à nouveau dessécher dans le four, à 130°C pendant 30 minutes environ.

Ces croquants se conservent parfaitement plusieurs jours, voire plusieurs semaines, dans une boîte hermétique. Dégustez-les avec un café, ou trempés dans un verre de lait.

4 commentaires:

Audrey a dit…

Arg, ils ont l'air encore meilleurs que les derniers !

Annellenor a dit…

je n'ai jamais fait de croquants. Voilà un recette très tentante pour m'y mettre !

Anonyme a dit…

Ils ont l'air délicieux ces croquants!!!

Anonyme a dit…

La photo est très tentante !