05 janvier 2007

Le pesto, pour bien commencer l'année


Après les fêtes, les avalanches de petits fours, bûches, bredles, foie gras, saumon fumé, et gâteries en tout genre, je vous propose - avant d'attaquer les galettes des rois fourrées et autres gâteaux - une pause saveurs ressourçante. Un petit pesto tout simple que l'on mélange à sa platée de spaghettis, pour se réchauffer un peu. En feuilletant mon nouveau livre Version Originale de Jamie Oliver (Un livre excellent d'ailleurs, il a une imagination débordante ce Jamie !) je suis tombée sur le pesto. Et alors ? Ben rien... ça m'a simplement rappelé que les pâtes, ça ne se mange pas qu'avec ma traditionnelle association crème-gruyère, et qu'on pouvait ajouter des saveurs plus méditerranéennes à son assiette. Je me suis aussitôt mis à l'oeuvre pour faire, avec tout mon amour, dorer les pignons, hacher (à la main, hé !) quelques feuilles de roquette, ajouter du basilic séché, sel, poivre, huile d'olive et parmesan ! Je n'ai pas mis d'ail cette fois-ci.
Après cela, je me suis dis que finalement, le pesto pouvait être soumis à toutes sortes de variantes : on remplacerai les pignons par des amandes, ou des noix, le parmesan serai du comté, le basilic du persil. Et pourquoi pas un peu de piment d'Espelette ?

Pesto

Ingrédients :

- 1 poignée de pignons de pin
- 1 gousse d'ail
- 3 bottes de basilic (ou de la roquette, ou les deux !)
- 1 poignée de parmesan râpé
- sel, poivre
- huile d'olive

Préparation :

Faire dorer les pignons de pin à la poêle.
Ecraser l'ail.
Mixer les pignons de pin dorés, la gousse d'ail pelée (et le germe retiré), les feuilles de basilic.
Ajouter autant d'huile d'olive nécessaire pour assouplir le pesto. Saler légèrement et poivrer.
Ajouter le parmesan.

Note : Jamie Oliver utilise son pesto également pour le poisson, la salade de tomate, le poulet...

5 commentaires:

Alhya a dit…

qu'il a l'air bon! j'adore cette photo!

Anonyme a dit…

J'adore ça ! j'en parfume beaucoup de plats ! génial avec des pâtes sans rien d'autre : juste pour le goût du pesto ! il est beau le tien !

Hélène Picken a dit…

Mumm, rien de mieux avec un bon plat de pâtes.

Fabienne a dit…

Ca sent bon le sud ce pesto.
Je connais ce livre sous sa version anglaise !

Anonyme a dit…

Qu'est-ce qu'il est beau ! Je l'utilise souvent avec les pâtes, un régal !