07 janvier 2007

Tarte aux pommes et au fromage frais


On n'a jamais fini d'explorer les différentes possibilités de tartes faites avec des pommes. Personnellement, j'adore les tartes aux pommes et à chaque fois que j'en goûte une nouvelle, je me dis : "Mmhh, celle-ci c'est bien la meilleure de toutes celles que j'ai goûtées !", et c'est exactement ce que je me suis dis pour celle tarte... Elle est à la fois crémeuse, d'une grande douceur en bouche, avec un mélange de textures saisissant : on passe du fondant des pommes au crémeux du fromage (composé de petits suisses), au sablé de la pâte.
Comme je n'ai pas pu inventer le recette toute seule, je me suis largement inspirée de la tarte aux pommes et au fromage à la crème de Céline du Palais des délices. Je n'ai pas mis de confiture de lait sur le fond de tarte, j'ai pris 4 petits suisses pour faire l'appareil au fromage frais, et j'ai fais revenir à la poêle les pommes en tranches afin de les rendre fondantes avant de les placer sur l'appareil au fromage pour faire cuire le tout.

Tarte aux pommes et au fromage frais

Ingrédients : pour 1 tarte de 27 cm de diamètre

- 1 pâte sablée
- 4 petits suisses de 60 gr chacun
- 1 oeuf
- 30 gr de sucre
- sirop d'érable
- 6 pommes moyennes
- cannelle
- cassonade
- amandes effilées

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.
Foncer un moule à tarte beurré et fariné avec la pâte sablée préalablement étalée sur le plan de travail. Piquer la pâte avec une fourchette.
Battre l'oeuf et le sucre dans un saladier, ajouter les petits suisses, et 1 cuillère à soupe de sirop d'érable.
Couper les pommes en tranches, faire revenir ces tranches dans une poêle antiadhésive avec un peu de beurre, et un peu de cassonade. Mouiller un peu avec de l'eau si nécessaire. couvrir et remuer souvent. Lorsque les pommes sont bien tendres, éteindre le feu.

Verser la préparation au fromage sur le fond de tarte. Disposer les pommes en rosace. Saupoudrer de cassonade, de cannelle.

Enfourner et faire cuire 25 à 30 minutes environ.
A la sortie du four, verser un mince filet de sirop d'érable (si on veut) sur la tarte (pas trop de sirop non plus), et saupoudrer les pommes d'amandes effilées grillées.

Laisser refroidir complètement avant de déguster.

5 commentaires:

$ha a dit…

Mmmmm je suis sûre que ce serait la meilleure tarte aux pommes que j'ai jamais manger ;)

Soho (Chocholic) a dit…

J'adore l tarte au fromage
Ta version avec pommes me tente bien

Annie a dit…

Je découvre ton blog avec des recettes bien appétissantes, merci !

auré a dit…

Faut avouer que la photo fait vraiment envie!!!

Thalie a dit…

Mmm quelle superbe vision. J'en prendrais bien une belle part !
Ca semble très frais avec le fromage frais. Je préfère ce genre de gâteau intégrant l'aliment fromage que les cheesecakes.