06 mai 2007

Le Royal revisité



L'inspiration du moment m'a portée vers un gâteau tout à fait bienvenu en ce jour d'élections : Le Royal ! En réalité, ce n'est pas le Vrai Royal avec sa couche de génoise, de praliné feuilleté, et de mousse au chocolat, mais un gâteau en deux couches revisité à mon goût : sur un biscuit fondant au chocolat, on trouve une mousse onctueuse au chocolat... tout en gourmandise ! Un mélange de fondant et de mousseux absolument magnifique, merveilleux !
Aller, je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps citoyennes et citoyens, vous avez sûrement de lourdes tâches à accomplir...

Je dédicace ce gâteau à toutes les femmes qui se battent pour s'imposer dans ce monde où les gens pensent qu'elles n'ont pas la "carrure" pour assurer les fonctions de chef... en politique comme en cuisine d'ailleurs. En tous cas, ce Royal a parfaitement la carrure d'un excellent dessert.

Royal revisité

Ingrédients : pour 5 personnes

Pour le fondant au chocolat :

- 100 gr de chocolat pâtissier
- 100 gr de beurre
- 2 oeufs
- 40 gr de sucre
- 30 gr de farine
- 1 pincée de sel

Pour la mousse au chocolat :

- 80 gr de chocolat noir à 70%
- 50 gr de beurre
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 pincée de sel

Préparation :

Préparer le veille le fondant et la mousse :

Pour le fondant :

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie, en remuant de temps en temps avec une spatule.
Ajouter au chocolat le sucre, puis la farine en remuant jusqu'à obtenir une pâte lisse. Incorporer les jaunes d'oeufs.
Battre les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel, et les ajouter délicatement à la pâte.
Verser dans un moule beurré et cuire pendant environ 10 minutes.

Sortir le fondant du four et le laisser refroidir dans le moule.

Une fois refroidit, le démouler sur le plat de service, puis l'entourer d'un cercle à pâtisserie réglable (on versera ensuite la mousse dessus). Si vous n'en avez pas, bricolez-vous un cercle en carton ou papier bristol, recouvert de papier aluminium.

Pour la mousse au chocolat :

Faire fondre au bain-marie le chocolat.
Hors du feu, ajouter le beurre froid : il va fondre au contact du chocolat et refroidira en même temps le tout. On obtient un crème lisse et brillante.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Incorporer les jaunes au chocolat fondu, battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, verser le sucre, et continuer à battre encore quelques instants pour répartir le sucre.
Incorporer 1/3 des blancs dans la crème au chocolat, remuer avec une cuillère afin d'alléger la préparation. Poser le reste des blancs à la surface, et mélanger délicatement pour les incorporer sans les casser.
Verser sur le biscuit, dans le cercle. Laisser prendre au réfrigérateur au moins deux heures.

Juste avant de servir, saupoudrer de cacao en poudre non-sucré, et faire un liseré de sucre glace.
Servir avec un coulis de cassis (glace au cassis fondue) et d'une boule de sorbet aux fruits exotiques par exemple.

Après coup, j'ai imaginé qu'une couche de confiture de lait ou de lemon curd pouvait se glisser entre le fondant et la mousse, ou alors quelques macarons sur le dessus pour un peu de croquant ? Bref, essayez de faire varier les textures !

Note : les recettes du fondant et de la mousse sont tirées du magazine Avantages, hors-série, automne 2006.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

le chocolat provoque de saines irritations ! je préfère une tranche de sarkozy à la framboise. il a plus de tenue et est plus consistant.

Anonyme a dit…

il m'a l'air succulent !

Anonyme a dit…

Terriblement royal ce dessert au chocolat !! tres beau

Anonyme a dit…

Superbe!

Anonyme a dit…

j'aime tes mots et ton dessert... j'en prendrais bien plusieurs fois...

Tjrs en anonyme de partout ceux ne tranchant pas pour ce "dessert"... sur plusieurs messages je n'en ai pas encore vu un à blog découvert... Etonnant je trouve... remarque lui même n'est même pas capable de regarder une femme dans les yeux... lol...

BiZZ à toi...

Anonyme a dit…

il est superbe ce gâteau

Alhya a dit…

j'en prends doublement de ton gateau, d'une parce que cette version sur fondant me comble, de deux parce que j'aurais aimé oh oui, vraiment qu'il inspire plus de votes...

Anonyme a dit…

Moi aussi j'aurais aimé voir unE présidentE

Tit' a dit…

Je crois malheureusement que tu peux renommer ton Royal !... :(
Dommage, m'avait l'air fort bon.

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Superbes photos qui donnent envie de lécher l'écran !

Anonyme a dit…

Très jolie réalisation pour consolation ... et reprendre des forces !

Anonyme a dit…

Chapeau!
Quelle merveilleuse photo,...la tarte doit être dangereusement délicieuse!