17 mai 2007

Risotto aux artichauts

Un risotto tout doux pour une journée sous la pluie, c'est bien ce qu'il fallait pour remonter le moral, accompagné d'un sauté de poulet. Je ne sais plus comment l'idée d'un risotto aux artichauts m'est venue. Peut-être parce que j'ai re-découvert le risotto il y a peu, et que les artichauts sont de saison. Pas de bol, j'ai utilisé des fonds d'artichauts en boîte, mais j'aurai vraiment dû les faire frais, simplement cuits à la vapeur, car ils sont alors beaucoup plus tendres qu'en boîte. Mais ce sera pour une autre fois.

Risotto aux artichauts

Ingrédients : pour 5 à 6 personnes

La base risotto :

- 1,25 L de bouillon de poule, ou de légumes
- 250 ml de vin blanc
- 50 gr de beurre
- 1 oignon moyen
- 500 gr de riz arborio (un riz court et rond, parfait pour les risottos et les desserts)
- 80 gr de parmesan râpé
- 2 cuillères à soupe de basilic frais en lanières

Garniture :

- Des artichauts frais, cuits à la vapeur (1/2 par personne ?)

Préparation :

Mélanger le bouillon chaud et le vin blanc dans la même casserole, porter à ébullition, puis maintenir au chaud.

Dans une sauteuse ou une grande casserole : faire fondre le beurre, puis faire revenir l'oignon émincé en remuant sans cesse avec une spatule en bois jusqu'à ce qu'il blondisse.
Ajouter le riz et mélanger afin que tous les grains soient enrobés de beurre.
Ajouter 250 ml environ de bouillon chaud. Faire cuire à feux doux en remuant souvent afin que le fond n'accroche pas. Une fois le liquide absorbé, rajouter du bouillon et renouveler l'opération jusqu'à cuisson complète du riz (goûter pour s'en assurer).
Incorporer le parmesan, puis les fonds d'artichauts cuits, et aussi les feuilles "grattées" c'est-à-dire la partie tendre mangeable des feuilles.

On peut le servir avec une viande ou du poisson blanc
.


Source, pour la base risotto : Marabout chef, "A l'italienne"

1 commentaire:

Mon combat a dit…

Un risotto qui a tout pour me plaire!