27 mai 2007

Nuage merveilleux au fromage blanc


C'est dingue, jamais je n'aurais imaginé qu'un gâteau si simple, si léger, pouvait être si bon ! Et pourtant, dès la première bouchée, on tombe dans un nuage de douceur fondante, mousseuse, acidulée et enchâtaignée. C'est sur la base du gâteau au fromage blanc de Cléa, quelque peu modifiée, que j'ai réalisé ce dessert idéal pour l'été (dommage, aujourd'hui il pleut).
Comme il me manquait environ 100 gr de fromage blanc, j'ai remplacé par de la crème liquide. Ensuite, pour le côté rustique, j'ai remplacé la maïzena par de la farine de châtaigne, ce qui fait qu'on a l'impression que le gâteau contient de la crème de marron ! Ensuite, j'ai augmenté fortement la dose de fruits rouges.
Le résultat est tout simplement exquis et léger.

Gâteau au fromage blanc (et fruits rouges)

Ingrédients : pour 5 à 6 personnes

- 500 gr de fromage blanc
- 60 gr de maïzena (ou farine de châtaigne)
- 80 gr de sucre roux (ou blanc)
- extrait de vanille
- le zeste hâché d'un citron
- 2 oeufs
- 200 gr de fruits rouges : framboises, myrtilles, fraises, cerises, groseilles, mûres...

Préparation :

Préchauffer le four à 175°C.

Dans un bol, fouetter ensemble le fromage blanc, les jaunes d'oeufs, la maïzena, le sucre, la vanille, et le zeste de citron.

Dans un autre récipient, battre les blancs en neige ferme.
Ajouter les blancs battus et les fruits au mélange de fromage blanc et mélanger très délicatement pour ne pas casser les blancs.

Mettre dans un moule (diamètre 24 cm environ) tapissé de papier cuisson.

Cuire au four (175°) pendant 45 mn (30 minutes pour moi). Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau.

Le gâteau gonfle beaucoup puis s'affaisse lorsqu'il refroidit. C'est normal !

(Merci Cléa pour le texte de la recette).

1 commentaire:

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

J'en mangerai effectivement bien un bout