13 mai 2007

Tarte aux fraises comme je l'aime


Je suis sûre que pour les desserts aux fraises, notamment les tartes, on a chacun notre petite préférence entre la crème pâtissière, la crème d'amande, ou autre chose. Evidemment, c'est une question de goût. Personnellement, ce que je préfère, c'est la crème chiboust à la vanille. Depuis que j'ai découvert cette crème pâtissière mousseuse dans ma tarte aux mangues poêlées, elle fait parti de mes recettes de base préférées.
Comme nous sommes en pleine saison des fraises, il aurait été insensé de passer à côté d'une bonne tarte aux fraises avec sa pâte sablée "Bretonne" (à la manière des petites galettes bretonnes), sa crème fondante, mousseuse, gourmande et délicieuse à la vanille et ses fraises fraîches tranchées finement et sucrées à point !
La découpe des fraises et le décor de la tarte est un long travail, mais c'est indispensable à la fois pour le goût et pour la beauté visuelle, et ça vaut toutes les tartes aux fraises du monde !

Tarte chiboust aux fraises

Ingrédients : pour 1 tarte de 27 cm de diamètre (5 à 6 personnes)

- 1 pâte sablée "bretonne"

- 1 recette de crème chiboust à la vanille : remplacer dans la recette le zeste et le jus du citron par les grains d'une gousse de vanille infusés dans le lait.

- 500 gr de fraises mûres à point

Préparation :

Préparer la pâte sablée et la laisser reposer au réfrigérateur.
Pendant ce temps, préparer la crème chiboust sans mélanger le blanc battus avec la crème (à faire au dernier moment). Réserver.

Préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte sablée entre deux feuilles de papier film par petits morceaux car elle est vraiment difficile à manipuler.
Beurrer un plat à tarte, y placer au fond un rond de papier sulfurisé, et fariner légèrement le plat : il faut tout mettre en oeuvre pour empêcher la pâte de coller, car croyez-moi, elle colle beaucoup !

Placer les morceaux de pâte au fond du moule, les souder ensemble, et piquer la pâte avec une fourchette. Enfourner 15 minutes pour la pré-cuire. Pas besoins d'haricots blancs, cette pâte ne s'est jamais soulevée.

Vos efforts seront récompensés, car cette pâte est excellente !

Mélanger délicatement les blancs battus à la crème pâtissière, et verser la crème chiboust sur le fond de tarte. Ré-enfourner pour 15 minutes environ.

Laisser refroidir. Ce fond de tarte peut attendre 24 heures au réfrigérateur avant d'être garni.

Sortir de frigo environ une heure avant le service, garnir de fraises coupées en lamelles et laisser à température ambiante (environ 20°C) jusqu'au service.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Elle est superbe, enfin moi h'aime beaucoup!

Anonyme a dit…

quelle belle tarte,bravo!
brigitte

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Ta tarte est sublimement tentante

Anonyme a dit…

Elle est divine ta tarte, je comprends qu'elle te plait!

Anonyme a dit…

elle est tout simplement divine!! bravo!!
je note et je ferais!!

Anonyme a dit…

je n'ai pas hésité une seconde avant d'enregistrer bien précieusement ta recette de crème chiboust !!! trop tentant!! déjà accroc à la tarte aux fraises avec une "simple" crème patissière, là je crois que je vais succomber !! thx!!!

Fabienne a dit…

Elle est réellement sublime, à tomber !

Anonyme a dit…

Ca a l'air délicieux cette chiboust dans les tartes. Ta version aux fraises est très belle, tu me donnes envie d'essayer...