01 mai 2007

Tofu sauté au sésame


...parce-que un jour, j'ai quand même voulu essayer cette fameuse "chose" que l'on nomme tofu, et qui provoque souvent un élan de dégoût.

Dites "tofu", et la première réaction des gens sera "C'est quoi ?" avec une certaine curiosité enjouée.

Expliquez-leur que c'est une sorte de fromage de soja. Là, leur visage commence à se termir et l'on commence à percevoir dans leur regard de l'interrogation, du doute, et même un certaine méfiance.

Mais c'est une réaction humaine, et même universelle, nécessaire à la survie de l'espèce.
Face à l'inconnu, à la nouveauté, on doute, quitte à se résigner et ne rien tenter. On préfère opter pour un aliment connu que l'on apprécie plutôt que se risquer à goûter quelque chose de nouveau, au risque de passer à côté d'un coup de coeur, d'une révélation.

Pour le tofu, c'est pareil. Surtout que ce dernier n'a pas hérité d'un très bonne réputation auprès des Occidentaux. Il contribue même à la certaine idée que l'on se fait et qui est : "Ce qui est sain est fade".

Alors pour débuter (comme moi), utilisez la merveilleuse recette de Cléa dans son post "Comment faire aimer le tofu à ceux qui ne l'aimeront jamais".

Je n'ai pas trouvé cela mauvais du tout, la panure au sésame qui entoure chaque dés de tofu est croustillante et sucrée, et l'intérieur est tout moelleux !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Une chouette manière de préparer le tofu!

Anonyme a dit…

Je n'ai pas encore essayé la recette mais cela ne va pas tarder. Le tofu ,j'aime bien et je l'ai découvert il n'y a pas très longtemps. Il faut goûter et après chacun son opinion.

Fabienne a dit…

Super idée pour un slunch, je conserve !