17 juin 2007

La moussaka super-papa !



Eh oui, fallait-il s'y attendre ? Voici un plat réalisé à la demande de mon Papa (pour ceux qui ne le savent pas, la fête des pères c'est aujourd'hui !). Cela tombait bien car j'avais envie depuis longtemps d'une bonne moussaka.
J'aime bien faire du salé car on fait un peu au feeling "Tiens, je vais ajouter un peu d'herbes de Provence", "Et si je mettais une courgette ?" bref, un tas de petites modifs pour vraiment faire à son goût. Vraiment, dans cette moussaka, y'a rien à changer. Rien, c'est parfait !

Moussaka

Ingrédients : pour 5 personnes

- 3 aubergines
- 1 courgette
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 6 pommes de terre
- 2 tomates
- 350 gr de viande hachée
- huile d'olive
- sel, poivre
- piment d'Espelette
- herbes de Provence
- basilic

- de la sauce béchamel (environ 1/3 d'une petite casserole)
- 100 gr de gruyère râpé

Préparation :

1. Laver les légumes.

2. Eplucher, puis cuire les patates au micro-ondes.

3. Couper la courgette et les aubergines en rondelles. Faire chauffer de l'huile d'olive dans une grande sauteuse, y faire cuire les courgettes et aubergines avec le couvercle. Saler, et saupoudrer d'une cuillère à café de piment d'Espelette, et d'un peu de basilic. Remuer de temps en temps.

4. Faire une croix au couteau dans la peau des tomates. Les plonger à peine 20 secondes dans une casserole d'eau bouillante. Les égoutter, puis détacher la peau (elle s'enlève ainsi sans difficulté). Epépiner les tomates, et les couper en petits dés.

Préchauffer le four à 200°C.

5. Emincer les oignons, écraser ou hacher l'ail. Dans une poêle, faire frire l'ail et les oignons dans un peu d'huile d'olive. Ajouter la viande hachée préalablement bien salée et poivrée. Faire cuire à feu vif. Ajouter en dernier les tomates.

6. Dans un plat à gratin huilé : déposer au fond les patates en rondelles, puis la moitié des aubergines, un peu de sauce béchamel, la viande hachée, un peu d'herbes de Provence, le reste d'aubergines, le reste de béchamel.

7. Cuire au four environ ?min (mon four déglingue tellement que je préfère ne rien dire, mais faites comme pour vos gratins habituels). Dix minutes avant la fin, parsemer de gruyère râpé et faire gratiner encore.
Laisser refroidir 30 minutes avant de déguster, ce serait dommage de se cramer la langue.

La salade est la meilleure amie de la moussaka.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est noté et bien noté ! je ferais surement ta recette dans la semaine !
Merci beaucoup !

Anonyme a dit…

Je profite de ta recette pour te taguer ;) viens faire un petit tour sur mon blog pour voir en quoi ça consiste ;)
Bises

Anonyme a dit…

la photo n'est pas tres engageante,mais cela doit etre rudement bon!