23 juin 2007

Sablés complets amandes et chocolat


Une envie soudaine de faire des petits biscuits pour le goûter... me voilà donc partie pour des sablés ! Oui mais attention, j'ai choisi la santé-attitude non pas en réduisant la quantité de beurre, mais en utilisant des farines complètes de seigle et de sarrasin, et du sucre complet ! C'est loin d'être mauvais, je dirai même que c'est super bon ! Cela apporte un goût nouveau, et on a l'impression de croquer dans quelque chose de vraiment personnel et original. Les amandes et le chocolat contribuent grandement à la sensation de bonheur intense et de plénitude totale ressentie lors de la dégustation...

Continuons nos révélations (cf le jeu des "taguages"), je vais en donner deux autres :
- Il y a certains aliments que l'on aimait avant, puis, suite à des expériences malheureuses dues à des mauvaises digestions par exemple (vous voyez ce dont je veux parler), ces derniers nous dégoutent, et impossible d'en avaler de nouveau. Je pense aux pruneaux, au jambon, à la palette à la diable, à ces énormes pavés de boeuf durs à mâcher... C'est souvent de la viande. D'ailleurs, je ne suis pas très carnivore, voire pas du tout, toujours est-il que je pourrai très bien m'en passer. Excepté le poulet, la viande hachée dans les gratins, ou un rôti de porc bien préparé. J'en mange, mais ça ne me fait rien : ni exceptionnellement bon, ni mauvais.
Pour le poisson, c'est très différent : j'aime le saumon, les crevettes, la truite, les moules et le thon (en miettes à l'huile d'olive... hum !).

- Je fais très très rarement une même recette deux fois. Sauf ultra-bonne-recette- rien-à-changer, j'essaie de faire différemment celles que j'apprécie, avec d'autres parfums, d'autres fruits, enfin j'essaie constamment de rechercher quelque chose de nouveau.

Sablés complets amandes et chocolat

Ingrédients :

- 120 gr de farine : ¼ de seigle, ¼ de sarrasin, ½ blanche
- 1 pointe à couteau de levure chimique

- 60 gr de beurre
- 50 gr de sucre de canne complet
- 1 jaune d'oeuf
- 50 gr de chocolat coupé en carrés
- 50 gr d’amandes non-mondées coupés grossièrement


Préparation :

Mettre les farines dans un saladier avec la levure, incorporer le beurre froid coupé en cubes en l'effritant du bout des doigts dans la farine. Ajouter le sucre.
Ajouter le jaune d'oeuf et former une boule (si la pâte est trop sèche, verser quelques gouttes d'eau pour la travailler plus facilement).
Couvrir et laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C.
Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné et découper des sablés ronds dans la pâte.

Ensuite j’étale un mélange de chocolat et d’amandes sur le plan de travail, et je retourne mon sablé dessus en appuyant afin qu’ils s’incrustent dans la pâte.

Les poser sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé et faire cuire environ 10 min (approximatif).

2 commentaires:

_Dali_ a dit…

Ils sont superbes.

Lisanka a dit…

J'aime beaucoup!