24 juin 2007

Tatin aux abricots



C'est la pleine saison des abricots, et comme elle est assez courte, profitons-en pour faire de bons desserts, comme par exemple cette tarte tatin divine avec sa pâte sablée trop bonne, et ses fruits acidulés ! Pour moi, les meilleurs tartes aux fruits sont celles qui réussissent avec simplement deux ingrédients majeurs : une bonne pâte bien gourmande, et des bons fruits ! Pas besoin d'appareil aux amandes, la pâte doit suffire à mettre en valeur les fruits ! J'aime beaucoup les tartes tatin, et je pense que ce mode de préparation convient bien aux abricots, dont l'acidité est alors adoucie par la caramélisation. Mais je vous assure que je n'ai pas mis beaucoup de sucre (de toute façon je n'aime pas quand c'est trop sucré).

J'ai commencé par une pâte sablée bretonne, comme toujours. Sauf que j'ai doublé les proportions, et j'ai congelé la deuxième pâte obtenue une fois étalée. J'ai utilisé un oeuf entier pour les deux pâtes, soit 1/2 oeuf par pâte au lieu d'un jeune seul initialement. Ainsi, la pâte s'effrite moins ce qui est préférable pour les Tatins.

J'ai précuit les abricots dans une sauteuse comme le préconise Anne. Il rendent ainsi moins de jus (j'ai des souvenirs désastreux de Tatins qui, au démoulage laissaient s'échapper une rivière de jus inondant toute la cuisine !).

Je ne suis absolument pas inspirée pour les deux révélations qui me restent à faire... aller, je les reportes au prochain billet !

Tatin aux abricots

Ingrédients : pour 5 personnes

- 1 pâte sablée bretonne
- 1 kg d'abricots frais
- 15 gr de beurre
- 2 cuillères à soupe de sucre (cassonade)

- du fromage blanc pour manger avec

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.
Laver les abricots, les couper en deux, enlever le noyau.
Faire cuire les oreillons d'abricots dans une sauteuse avec 5 cl d'eau. Une fois qu'ils ont rendu pas mal de jus et qu'ils emblent cuits, les égoutter dans une passoire.

Beurrer un moule à manquer, parsemer le fond de sucre, et placer en rosace les abricots égouttés. Déposer la pâte étalée dessus. La piquer avec une fourchette, et enfourner jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Sortir du four, laisser refroidir environ 5 minutes, et démouler sur la plat de service.

Et déguster avec du fromage blanc, c'est le must du must, il apporte une douceur (même sans le sucrer) qui contraste avec l'acidité -relative- des fruits !

4 commentaires:

Lisanka a dit…

J'adore la texture de la pâte. Ta recette est vraiment super chouette et j'aime beaucoup cette idée de fromage blanc servi avec! Je vois qu'on a les mêmes goûts!

Papilles et Pupilles a dit…

Mmmm ! Je n'en ai pas encore fait cette saison mais j'ai hâte ;)

Fabienne a dit…

J'adore les abricots et je fonds devant ta tarte ...

eva a dit…

Je suis charmée par la pâte de cette tatin ! Et les abricots, j'adore !