23 août 2006

Blog Appétit #9 : Tomates, sardines

Je surveille d'un oeil intéressé depuis longtemps les différentes éditions de Blog Appétit, mais c'est la première fois que je participe, car les ingrédients me plaisaient bien !

Pour tout vous dire, je n'ai pas vraiment de recette digne de ce nom pour ce Blog-Appétit. En fait, cette édition m'a plutôt permis de découvrir toutes les facettes de la sardine à l'huile en boîte servie de différentes façon.
Pour commencer, j'ai gouté ce poisson dans son décor le plus classique :
Une belle tranche de pain bio grillée, tartinée de beurre doux, sur laquelle j'ai simplement posé mes sardines à l'huile. Le tout sur un lit de salade avec des morceaux de tomates fraîches. Résultat : vraiment très bon, j'ai beaucoup aimé, et c'est bien pratique pour mon petit plateau télé de ce jour-là. Bon okay, vive l'originalité... N'empêche que c'est un bon moyen de décourvrir ce poisson.



On continue. La boîte de sardines n'est pas encore vide...


Deuxième suggéstion : La sardine sur son lit de polenta. Un simple carré de polenta sur lequel je place une sardine, et que je déguste avec - encore une fois - des tomates fraîches. Pas mauvais non plus, enfin, pas exceptionnel. Il aurait fallu que je m'y attarde plus pour l'améliorer.



Et enfin, un troisième plat qui a révolutionné ma façon de manger des pâtes ! Si, si...
J'ai essayé les pâtes au pesto et sardines !
Lorsqu'on mangeait des pâtes à la maison, j'avais toujours l'habitude de les noyer dans la crème fraîche et le gruyère, mais j'ai toujours trouvé ça... sans goût véritable.
Etpuis, un jour (lundi dernier), j'ai enfin fait un petit pesto (cela faisait déjà longtemps que ça me tentais) avec de l'huile d'olive, du basilic, du piment d'espelette, des graines de sésame et du parmesan pour accompagner ma platée de pâtes. Comme il restait encore une ou deux sardines dans ma boîte, je les aies rajoutées entières sur mon assiette, sans oublier la tomate fraîche (qui n'est pas très présente dans mes descriptions mais qui joue malgré cela un rôle important dans l'équilibre et les couleurs de l'assiette).
Et là... une révélation ! Des pâtes comme je n'en avais jamais mangées ! J'avais enfin le bon goût des pâtes en bouche, mêlé au basilic du pesto, à la puissance du parmesan, aux sardines et à la fraîcheur des tomates. Je mes suis subitement demandée comment avais-je fait toutes ces années pour manger ces platées de pâtes sans saveurs...

Vous l'avez compris, ma participation à blog appétit n'a pas fait naître de recette, mais m'a permis de découvrir tellement d'autres choses que je ne regrette rien.

9 commentaires:

Adèle a dit…

C'est génial ces différentes versions, pour moi ça sera la version polenta!

manouche a dit…

J'adore la tartine, simple et déliceuse. Quant aux pâtes, un vrai régal !

Elvira a dit…

Simple et bon! :-)

mamina a dit…

Version polenta pour moi aussi.

Mijo a dit…

Tu sais que je n'ai jamais mangé de sardines avec des pâtes ni avec de la polenta d'ailleurs mais c'est la recette avec des pâtes qui m'attire.

Carolyn a dit…

They all look good, especially the polenta.

la sieste a dit…

les photos font envie, et mention spéciale à la polenta!

San a dit…

As-tu déjà essayé de cuire des pâtes façon risotto, par absorption ? Si ce n'est pas le cas, je te conseille vivement cette expérience. Prépare-toi à une nouvelle découverte des pâtes ^____^

Lunye a dit…

Oui, j'en ai entendu parlé, mais je n'ai pas encore osé ! C'est vrai que l'on est tellement habitué à cuire ses pâtes de façon classique que l'on en oublie un peu les autres méthodes moins répandues.