11 août 2006

Plein de souvenirs culinaires !

Et voilà, je suis de retour de trois semaines de vacances en camping sans cuisine (imaginez le manque !) mais si je n'ai pas cuisiné, j'ai malgré tout pu découvrir de très bonnes choses, des plats totalement inconnus...

Tout d'abord, un petit détour en Vendée pour aller flairer l'air marin... Voici un aperçu de ce que j'ai découvert et dégusté :

Les melons : La Vendée est le pays du melon ! On en trouve sur tous les marchés.


Le sel de Noirmoutier : Ayant séjourné sur l'île, j'ai pu me ballader a vélo entre les marais salants.

Les pommes de terre de Noirmoutier : le site officiel de la pomme de terre de Noirmoutier à visiter c'est ici !



Le flan maraîchin : Un flan qui ressemble à des oeufs au lait sur une sorte de pâte brisée. C'est une préparation assez simple, qui n'a pas un goût exceptionnel mais on en trouve partout.


Le chabis : un petit fromage de chèvre plus haut que large, mi-sec, et dont j'ai particulièrement apprécié le goût !

Après la Vendée, continuons notre ascention vers le Nord, et nous voici en Bretagne, le pays du beurre (salé !) .

Quelques spécialités bretonnes :


- Le beurre salé. Incontournable. La production de beurre est important, mais par contre, on ne fabrique quasiment pas de fromage. On retrouve donc du beurre de partout en pâtisserie et dans la cuisine traditionnelle.

- Andouillettes, lard, jambon, la charcuterie est très souvent employée (ne comptez pas maigrir dans ce pays !) notamment pour garnir les crêpes de sarrasin.

- Les crêpes, bien sûr ! Pour les crêpes salées on utilise de la farine de sarrasin (ou de blé noir), et pour les desserts de la farine de froment (blanche).
Sans oublier les crêpes dentelles, dont la fabrique artisanale se trouve à Quimper.

- Le kig ha farz : C'est un peu le pot-au-feu breton. Le plat est composé d'un far à la farine de sarrasin (on l'appelle le far noir), et d'un far blanc à la farine de blé. Ces far cuisent dans un "torchon" (c'est un sac en tissus aux mailles très serrées) dans le bouillon des légumes (carottes, choux, navets...) accompagné de viande de porc. Je compte tester la recette prochainement...


- Le gâteau breton : très dense, très riche, composé de farine, beurre, sucre et jaunes d'oeufs, et parfois fourré à la crème de pruneaux, ou à la confiture ou bien encore aux pommes, c'est un incontournable, un grand classique !

- Les galettes et palets bretons : Les galettes sont fines et formées à l'emporte-pièce, les palets sont plus épais et cuits dans des petits moules ronds. Ils accompagneront à merveille un café !


- Le kouign-amann : qui ne connait pas ce gâteau très riche en beurre, formé d'une pâte à pain feuilletée avec beaucoup de beurre et de sucre ? Personnellement je trouve ça assez écoeurant alors je préfère en prendre qu'une petite portion, et je le préfère aux fruits, avec des pommes par exemple. Mais c'est loin d'être mon gâteau préféré !

- Le far : c'est un flan, enfin une sorte de clafoutis, mais beaucoup plus lourd car il comporte plus de farine. On le fait nature ou aux pruneaux.

Autres petites gourmandises dégustées au cours de ces vacances : une glace-yaourt achetée dans une "yaourteria" à Bénodet et assez chère : 4,20 euros avec les garnitures, composée d'une glace au yaourt moins froide que les glaces ordinaires, et de la chantilly. J'ai opté pour des morceaux de pêches et des fruits rouges en guise de garniture et c'est à tomber ! En fait, on pourrrait comparer cela à un simple fromage blanc avec chantilly et garniture fait maison, mais en plus froid. Mais une jolie coupe glacée servie sur la corniche de la plage face à un soleil couchant, ça a quand même plus de charme !
Mais aussi, pêle-mêle : un Saint-Honoré, un cake à la banane, des moules recueillies nous-même, plein de bonnes salades du traiteur, et une crêpe au miel, si simple mais si bonne !

Et pour la route, voici quelques photos du repas à la crêperie (La Mouette Rieuse, à Bénodet) :

Une crêpe de froment poires chocolat amandes et glace vanille (mmmh ! toujours aussi bon l'association de ces 4 ingrédients !).


Une crêpe aux pommes caramélisées flambées pour mon Papa !

Voilà, ces vacances m'ont apportées un tas d'idées pour les recettes à venir... De plus, j'ai gouté des aliments (notamment le far, les galettes bretonnes...) sur lesquels j'étais restée sur une mauvaise impression, et qui finalement s'avèrent être très bons (lorsqu'ils sont bien faits, pas industriellement !).

Aucun commentaire: