16 août 2006

Tarte Tatin aux poires amandine


J'adore les tartes. C'est un de mes desserts préférés. Alors quand il s'agit de tarte Tatin, là c'est carrément le summum ! J'avais déjà fait une tarte Tatin aux pommes et je pensais qu'on ne pouvait vraiment pas faire mieux comme dessert. Mais en goûtant celle aux poires, pas de doute, la Tatin aux poires est vraiment la meilleure, enfin, selon moi bien sûr, bien que je ne sois pas la seule à l'avoir grandement appréciée ;)
Bref, cette recette est à tester absolument, surtout si vous avez des kilos de poires a utiliser.

Ce qui fait la réussite de la recette c'est d'abord la pâte sablée : j'ai opté pour la recette de pâte sablée de ma tante qui fait de superbes plat comme une pro. Je crois qu'à présent, je n'utiliserai plus que sa recette tellement elle est parfaite !
Ensuite, il y a la crème amandine, qui donne toute la saveur et la consitance à cette tarte. Parfumée à la vanille, c'est un régal !
Puis, viennent les poires et le caramel à l'orange... ça fond dans la bouche !

Parole de Lunye, cette Tatin est magique !!!

Tarte Tatin aux poires amandine

Ingrédients : pour 8 personnes

La pâte sablée :

- 170 gr de farine
- 80 gr de beurre
- 20 gr de poudre d'amandes
- 80 gr de sucre
- 2 jaunes d'oeuf
- 2 gr de levure chimique
- 1 càc d'extrait de vanille

Le caramel :

- 75 gr de sucre
- 10 gr de beurre
- 25 gr de jus d'orange

La crème amandine :

- 50 gr d'amandes en poudre
- 20 gr de sucre
- 20 gr de beurre
- 1 oeuf
- 1 càc d'extrait de vanille

- 8 poires environ
- 1 sachet de sucre vanillé
- quelques amandes effilées pour le décor

Préparation :

La pâte sablée :

Mélanger la farine et la levure.
Effritter du bout des doigts de beurre froid en l'incorporant à la farine.
Battre en mousse les jaunes, le sucre et la vanille.
Les incorporer à la farine + beurre. Ajouter un peu d'eau pour former une boule (si nécessaire).
Couvrir et laisser reposer 2 heures au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C.
Sortir la pâte du réfrigérateur.
Beurrer un moule rond.

Faire le caramel :

Mettre tous les éléments dans une petite casserole à fond épais. Laisser cuire sur feu doux sans remuer directement : secouer uniquement le manche de la casserole pour remuer. Le caramel mousse et commence légèrement à bronzer. Lorsqu'il est bien doré, retirer du feu et le verser au fond du moule beurré. Bien le répartir en bougeant le moule et le laisser durcir.

Couper les poires en quartiers et les disposer en rosace"sur le dos", au fond du moule, bien serrées. Combler les vides avec des plus petits morceaux de poires. Saupoudrer les fruits de sucre vanillé.

Préparer la crème amandine :

Battre l'oeuf et le sucre, ajouter l'extrait de vanille, le beurre fondu et les amandes en poudre.
Verser la crème amandine sur les poires dans le moule. Bien répartir la crème.

Abaisser la pâte sablée (attention, elle colle beaucoup !) et la poser sur le moule. Border les poires comme un lit en rabattant la pâte à l'intérieur du moule. Piquer la pâte avec une fouchette et enfourner la tarte. Cuire pendant 40 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Sortir du four et démouler aussitôt sur le plat de service.

Faire griller quelques amandes effilées et saupoudrer la tarte d'amandes grillées (facultatif).

Servir tiède, avec de la crème épaisse, du fromage blanc, ou une boule de glace.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ayant 3 kilos de pommes normandes à écouler (Cher Mari s'étant un peu emballé ce we en faisant le marché!), je garde ta recette!

Anonyme a dit…

Magnifique tatin ! Et aux poires j'adore !

Fabienne a dit…

Quelle excellente idée que cette tatin, j'adore les tartes tatin et j'aime beaucoup l'idée de la poire !

Anonyme a dit…

Entre tatin et tarte aux poires amandine ?! Mais c'est le rêve !!

Anonyme a dit…

25g de jus d'orange? ça donne quoi en ml svp? et si le caramel durcit, ne collera t'il pas aux dents?