20 août 2006

Le mystère des crèmes Catalanes


J'ai encore raté mes crèmes Catalanes ! Il y a quelques semaines, j'avais tenté les crèmes Catalanes mais malheur ! J'avais remplacé la maïzena par une sorte de sauceline pour lier les sauces des viandes. Résultat : des crèmes à l'aspect granuleux, pas lisse. J'ai immédiatement accusé ma sauceline de ce fiasco. Mais je m'étais promise d'en refaire et de les réussir cette fois. Tout contente, j'ai recommencé le coeur léger, en pensant aux bonnes crèmes enfin réussies qu'on dégustera !
Mais non, malgré un suivi à la lettre de la recette, rien à faire, elles ont toujours un aspect granuleux ! Quelle déception !
A présent je crois avoir compris : il ne faut pas mettre de crème liquide, mais uniquement du lait. Enfin, c'est ce que j'en ais déduis en comparant les différentes recettes sur internet, car aucune d'entre elles ne comporte de crème. J'en ais aussi déduis que la crème et la maïzena ne font pas bon ménage, et comme elles ne se mélangent pas bien (supposons, je ne suis pas chimiste) mes crèmes ont cet aspect granuleux... Donc, je vais réessayer, sans crème, et si ça ne marche pas, je capitule !

11 commentaires:

Mélanie a dit…

Coucou,
je me permets de poster un commentaire sur ton blog parce que j'aurai une question à te poser (en espérant que tu puisses m'aider) En fait je désire modifier le modèle de mon blog mais je n'y arrives pas, je souhaiterais appliquer ce modèle "http://www.blogger.com/templates/scribe/sample.html" à mon blog.
En espèrant avoir une réponse
Merci d'avance
lafilledemars@hotmail.com

Fabienne a dit…

Courage, tu vas finir par trouver la recette ! Pour ma part, je n'en ai jamais fait !

mamina a dit…

Je n'en ai jamais fait non plus...

ellie a dit…

alala moi ça ne fonctionnait pas la maïzena, en fait y a un truc ;-) il faut la delayer dans un poil de crème ou de lait,et là plus un seul grumeau car tu l' incorpores déjà dégrumelée de la sorte!!allez recommence comme ça je te promets ke ça marche ;-)

avital a dit…

C'est Ellie qui a raison!! La maïzena doit TOUJOURS être délayée à froid pour éviter les grumeux. D'autre part, les meilleures crèmes catalanes sont à base de crème liquide mais attention au chauffage: trop chaud, elles se décomposent et donnent aussi un aspect grumeleux. Je te propose 2 recettes sur mon blog que nous avions adoré
http://sandrakavital.blogspot.com/2005/12/crme-catalane-aux-pices.html
http://sandrakavital.blogspot.com/2006/02/crme-brle-tentation.html
Bon courage, ne baisse pas les bras.. c'est trop bon!!

Lunye a dit…

oui, j'ai bien délayé la maïzena dans du lait froid (mais je ne l'ai pas précisé en fait). Bon, je vais essayer sans crème et on verra.

Lunye a dit…

merci pour les adresses ! Effectivement dans ta recette de crème catalane il n'y a pas de crème !

Stéphane a dit…

J'utilise de la crème quand j'en fais et il m'arrive d'être tête en l'air et de laisser chauffer trop fort, du coup, comme pour une crème anglaise, ça grumelle. Mais comme pour une crème anglaise, je passe le mixer plongeur... et voilà, s'il t'en reste tu peux essayer! Chimiquement et au niveau du goût c'est un peu différent que si ça n'avait jamais grumellé, mais c'est mieux que rien!

Alhya a dit…

j'ai bien envie de me lancer dans la crème catalane, grace à toi, j'ai pu bénéficier de tous les conseils avisés des autres!! merci Lunye!

caro a dit…

Personnelement je met dans mes crèmes brûlées de la crème liquide et elles sont parfaitement bien réussies! C'est ma tante qui travaille dans un resto qui m'a donné la recette et je dois dire que je n'en ai jamais mangé de meilleures! même au resto! c'est pour te dire! voila le lien si tu veux ma recette:
http://cookies-muffins-and-co.over-blog.com/article-1232054.html
voilà! j'éspère que tu les réussiras!

salwa a dit…

j'en ai jamais fait et pourtant j'aime bien ça , tu me donnes envie de tester !