26 août 2006

Gâteau Basque Poire



Quel gâteau ! Tout le monde a adoré ! Et le résultat fut au-delà de mes espérances : un gâteau à la texture parfaite, garni d'une crème fondante aux poires à mourir, et des morceaux de poires gourmands ! Mmmh, je ressens encore son goût délicieux !

Le gâteau basque est un dessert traditionnel composé d'une pâte un peu sablée, qui renferme une crème pâtissière fondante. C'est très bon, mais je trouve que cette version aux poires est autrement meilleure !
Bien sûr, je n'ai pas pu inventer une merveille pareille, j'ai pris la recette sur le site de Flore, une experte en pâtisserie qui me fais rêver avec des entremets tous aussi impressionnants les uns que les autres : Florilège Gourmand, c'est son site que je vous conseille de visiter au plus vite si vous ne le connaissez pas déjà !

La recette est donnée pour 8 personnes mais je l'ai adaptée pour 6 dans un moule à charnière de 24 cm de diamètre et c'était parfait.
Ah oui, et je l'ai fait la veille, c'est encore meilleur !

En tous cas, je garde la recette précieusement, car cela fesait longtemps que je recherchais la recette des bons gâteaux que j'ai eue l'occasion de déguster il y a deux ans au pays Basque.

8 commentaires:

mamina a dit…

Ca me plaît, c'est tout ce que je peux dire?

Gudule-Anne a dit…

tu en parles très bien de ton gâteau, rien que ça, ça donne envie !

rosine a dit…

tu ne l'as pas recouvert de pâte, on dirait ?

Alhya a dit…

je n'ai jamais gouté ce gayeau mais tu m'as donné l'eau à la bouche avec ta description

Mimosa a dit…

tu penses que c'est possible de le faire avec des pommes?

Lunye a dit…

oui ! avec des pommes c'est possible, d'ailleurs flore en a réalisé un avec des pommes, va voir sur son site.

Rosine, en fait j'ai mis plus de pâte dans le fond, et c'est vrai que la pâte restante ne recouvrai pas tout le gâteau, enfin, c'était pas gênant du tout.

alicia a dit…

Je ne connais pas non plus, mais qu'il a l'air bon !!!

claire a dit…

Mmm, ça aussi ça a l'air extra, décidément je reviendrai !