13 juillet 2006

Le fiasco des crèmes Catalanes













Comment rater ses crèmes Catalanes pour 3 fois rien ???

J'explique : j'ai fais des crèmes Catalanes pour utiliser les jaunes d'oeufs qui me restaient des macarons (la recette et les images arrivent très bientôt !!!). Cette recette paraissait très bien, et il y avait de bons commentaires dessus (la recette provient du site marmiton). D'ailleurs, je suis sûre que la recette est bonne, mais tout est de ma faute, j'ai simplement fait une malheureuse erreur d'ingrédients... Arrrg ! Je m'en veux ! J'ai tout simplement remplacé la Maïzena par une "Sauceline" de la marque Maïzena qui sert à lier et rattrapper les sauces... En plus j'avais longtemps hésité entre la fécule et cette maudite sauceline, et finalement j'ai opté pour la sauceline Maïzena, car après tout, y'a marqué Maïzena sur le paquet, non ?
Lorsque j'ai ajouté la fameuse sauceline, j'ai tout de suite compris que j'avais fais une erreur... Et lors de la dégustation, je n'ai pas été surprise de sentir que la crème était... granuleuse, rappeuse... Sinon le goût du citron et de la cannelle était bon, ni trop sucré ni pas assez, c'était parfait, excépté la texture. Heuresement qu'il n'y en avait pas beaucoup par personne, et que je m'attendais à un fiasco, sinon la déception aurait été plus atroce encore...

De ce fait, je n'ai pas pris la peine de les brûler au chalumeau, et j'ai pris une photo vite-faite.
Mais maintenant que je suis avertie, je vais pouvoir prendre ma revanche, et faire de belles bonnes crèmes Catalanes !!! Enfin... lorsque je me serait remise de cette malheureuse aventure.

En attendant, voici la recette qui provient du site Marmiton et que j'ai légèrement modifié :

Crèmes Catalanes

Ingrédients : pour 4 personnes (ça fera 100 gr de crème par personne, c'est suffisant mais les grands gourmands en voudront peut-être plus...)

- 4 jaunes d'oeufs
- 20 cl de crème liquide (entière)
- 20 cl de lait (entier, si possible)
- 50 gr de sucre en poudre
- 1/2 citron non traité
- 4 cuillères à café de cassonade
- 10 gr de Maïzena, ou fécule
- 1 bâton de cannelle
- 1 gousse de vanille ou 1 càc de vanille liquide

Préparation :

Râper le zeste du citron.
Dans une casserole, porter la crème à ébulition avec le lait, la gousse de vanille fendue en deux, le bâton de cannelle, le zeste de citron.
Couvrir et laisser infuser.

Battre les jaunes d'oeufs avec 50 g de sucre jusqu'à blanchissement.
Incorporez la Maïzéna.
Ajoutez peu à peu le mélange lait-crème, en le filtrant avec une passoire pour ne pas mettre les zestes, le bâton de cannelle, la gousse et les éventuelles peaux du lait.
Faire épaissir pendant 5 mn à feu doux sans cesser de remuer au fouet.
Répartir aussitôt la crème dans 4 ramequins.
Laisser refroidir et metter 3 heures au frais.

Avant de servir saupoudrer de cassonnade le dessus de chaque crème, et faire caraméliser au chalumeau, ou sous le gril du four.

Servir sans attendre pour déguster tiède.

2 commentaires:

Alhya a dit…

La crème catalane j'adore!! dommage pour la sauceline! c'est ultra frustrant de s'apercevoir qu'on plante à cause d'un seul ingrédient!!

Anonyme a dit…

Pour y avoir gouté moi-même, jles ai pas trouvé si ratées que ça ces crèmes!
Si on m'avait rien dit, j'aurai même pas remarqué la texture granuleuse ni rien...^^
Donc c'était bon quand même!