16 juillet 2006

Cake aux amandes grillées


Voici mon tout nouveau-né : un gâteau un peu quatre-quarts, mais pas tout à fait, avec des amandes effilées grillées légèrement, ce qui relève toute leur saveur et qui donne à ce cake un goût particulier (d'ailleurs, il a la forme d'un cake, mais il aurait été également très à son aise dans un moule à manqué). J'ai fais ce cake dans l'optique de vider un peu les placards avant de partir en vacances, et il restait pas mal de beurre (2 x 250 gr !) et des amandes en tous genres : en poudre, effilées, entières...
Sur la base du quatre-quarts, j'ai improvisé une variante avec des amandes en poudre qui remplacent une partie de la farine, et des amandes effilées que j'ai fait grillé à la poêle anti-adhésive. On l'a sorti pour le goûter et il n'en reste presque plus ! Heuresement, la photo a été prise à temps... Il a vraiment été apprécié de tous. De plus, c'est un cake rapide et facile à faire. Comme quoi, les variantes des grands classiques comme le quatre-quarts sont à la portée de tous et donnent de superbes résultats.

Cake aux amandes grillées

Ingrédients :

- 2 oeufs
- 110 gr de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 120 gr de beurre
- 110 gr de farine
- 60 gr d'amandes en poudre (ou noisettes)
- 70 gr d'amandes effilées
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 càc d'extrait de vanille

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Battre les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé.
Faire fondre le beurre et l'ajouter au mélange. Ajouter également l'extrait de vanille, les amandes en poudre, la farine et la levure préalablement tamisées.

Dans une poêle anti-adhésive, faire légèrement griller les amandes effilées (attention, ça va vite !) et les ajouter délicatement à la préparation.

Beurrer un moule à cake ou à manqué (si vous augmentez les proportions, optez pour un moule à manqué) et verser la préparation dedans.

Cuire au four pendant environ 20 à 30 minutes (surveiller la cuisson, et couvrir d'un morceau de papier aluminium si il brûle trop).

Laisser refroidir avant de démouler.

3 commentaires:

lory a dit…

mmm,ce cake doit être sublime!
j'adore les cakes, muffins,...
biz

Alhya a dit…

Le plus dur doit certainement d'être d'attendre avant de le dévorer... je l'imagine très bien accompagné d'une boule de glace vanille...

salwa a dit…

un delice ! comme alya avce une boule de glace miammm