15 juillet 2006

Tian aux pommes de terre et au thym


C'est l'été, et ce mot rime avec fruits, mais aussi légumes, et fines herbes qui apportent tout plein de saveurs aux plats, sans les alourdir. Une pincée par-ci, une pincée par-là, et tout ce que l'on prépare se gorge d'odeurs embaûmeuses et enivrantes... A ce moment précis, aucun mot ne nous vient à la bouche excépté "à table ! c'est prêt !". Alors la dégustation devient un vrai bonheur, aussi simple que l'orage qui commence à gronder et la pluie fine qui s'abbat sur la pelouse assoiffée. Tout ce monde est rassasié, et la vie continue !

Passons aux choses sérieuses : Ce tian est assez classique, mais c'est toujours aussi bon et il n'est pas trop lourd. Je trouve que la cuisson au four est parfaite pour ce genre de légumes. Il y a quelques branches de thym qui poussent dans mon jardin, et c'est une bonne occasion pour s'en servir. Cette plante aromatique se marie à merveille avec les pommes de terre.
Comme il fait chaud et que l'utilisation du four produit beaucoup de chaleur, je propose de précuire les légumes au micro-ondes avant de les enfourner. Je ne pense pas que cela puisse altérer le plat final.

Tian aux pommes de terre et au thym

Ingrédients : pour4 à 6 personnes

- 6 pommes de terre
- 2 tomates
- 1 courgette
- 1 oignon
- gousse d'ail
- sel
- herbes de provence
- 4 branches de thym
- huile d'olive

Préparation :

Eplucher les pommes de terre, les couper en rondelles, et les précuire au micro-ondes dans un plat adapté pendant 5 minutes à la puissance maximale. Celles-ci doivent être attendries (une lame d'un couteau doit y rentrer facilement). Saler légèrement.
Laver la courgette, la couper en rondelles et la précuire pendant environ 4 minutes à puissance maximale. Saler légèrement la courgette.
Emincer l'oignon et le précuire environ 3 à 4 minutes.
Couper les tomates en rondelles (je ne les ais pas précuites).

Préchauffer le four à 180°C.

Couper la gousse d'ail en deux, enlever le germe et frotter un plat à gratin avec cette dernière.
Disposer les légumes en "rang d'oignon" dans le plat. Les oignon émincés peuvent être mis en dessous ou au dessus des autres légumes, c'est au choix. Saler à nouveau le tout, saupoudrer d'herbes de provences, arroser d'un filet d'huile d'olive, et disposer les branches de thym entre les légumes.

Enfourner pendant 20 à 40 minutes selon la puissance du four.

Laisser refroidir quelques minutes avant de servir, ne pas manger trop chaud.

3 commentaires:

mamina a dit…

Je fais la version tout pommes de terre de cette façon, oubien avec les autres légumes sans les pommes de terre...mais cette version doit-être bien bonne aussi.

Papilles et pupilles a dit…

Cela semble excellent !

Louise a dit…

Très beau... et je suis certaine que c'était aussi délicieux!