19 juillet 2006

Tarte ganache chocolat et fruits d'été



J'ai franchi le pas ! Depuis que Estelle (le hamburger et le croissant) avait publié un article sur son cours de cuisine sur la ganache, j'avais une terrible envie de reproduire les superbes tartes-ganache qu'elle nous a montré. Mais j'étais freinée la lourdeur que pouvait avoir cette tarte... autant de ganache, ça me semblait peut-être trop écoeurant, trop riche, trop lourd. Et puis de tout façon, c'était l'hiver alors il n'y avait pas tous ces bons fruits d'été : framboises, abricots etc... alors j'ai attendu tout un hiver et tout un printemps avant de réaliser ce dessert qui semblait pour moi être un péché... L'été est arrivé, mais l'envie d'un dessert lourd et riche ne se faisait pas. Et puis un jour, finalement... je me suis dis : "C'est le moment ou jamais !". Je pars en vacances pendant 3 semaines demain, et il y a du beurre, de la crème liquide, du chocolat à finir (on doit vider le frigo). En plus, en rentrant il n'y aura plus de framboises, et peut-être plus d'abricots ni de pêches (fruits que j'ai mis dans la tarte)... Avec autant d'arguments, impossible de se résigner : Je l'ai enfin faite !
Mais elle était plus petite que mes tartes habituelles de 27 cm de diamètre. Celle-ci faisait 20 cm de diamètre, et c'était parfait pour 5 personnes. Ni trop, ni pas assez. Juste ce qu'il faut pour avoir assouvit sa soif de chocolat sans en être écoeurée.
A la réflexion, j'aurais bien mis plus de fruits, et un peu de sucre dans la ganache. Mais voici la recette que j'ai faite :

Tarte ganache chocolat et fruits d'été

Ingrédients : pour une tarte de 20 cm de diamètre (5 personnes)

- 1 pâte sablée (1,7 fois plus petite que pour une tarte de 27 cm de diamètre, j'ai fait le calcul :-)
- 1 pêche
- 1 abricot
- 1 poignée de framboises
- 125 gr de chocolat
- 125 gr de crème liquide
- 10 gr de beurre

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C. Cuire la pâte sablée à blanc, piquée avec une fourchette (je ne mets pas d'haricots secs, car je surveille bien la cuisson et si elle gonfle, j'appuie dessus avec un couteau pour la dégonfler).

Une fois la pâte cuite, couper les fruits en tranches (sauf les framboises bien sûr) et les disposer en rosace sur la pâte.

Faire fondre doucement le chocolat au bain-marie pour ne pas le brûler, ajouter la crème lentement et remuer avec une spatule pour l'incorporer. La ganache doit être lisse. Terminer par le beurre, en cubes, et l'incorporer en remuant.
Verser la ganache sur les fruits.

Mettre la tarte au réfrigérateur pendant 3 heures au minimum.
Servir froid, avec une boule de glace à la vanille par exemple.

3 commentaires:

Fabienne a dit…

Bravo, elle est très jolie ta tarte fruitée à la ganache

Alhya a dit…

Ben t'as peut être attendu mais tu l'as vaincue ta ganache!! elle est superbe!

Mercotte a dit…

Comment ça une grenobloise et pas chez Zazen hier pour la rencontre bloggeurs? enfin, heureusement que ta tarte est appétissante!