07 juillet 2006

Fromage blanc au miel



Lors de mon séjour en Grèce, en avril dernier, j'ai pu découvrir un met qui changea ma vie, ou du moins, mes habitudes alimentaires : Le fromage blanc au miel.
La cuisine grecque ne laisse pas beaucoup de place aux desserts, mis à part les fameux baklavas et ce somptueux dessert qui laisse nos papilles de Français perplexe. Avec autant de simplicité, comment ce dessert a-t-il pu nous surprendre à ce point ?
Ces deux ingrédients font partie de la base de la cuisine grecque. Le fromage blanc, appellé aussi yaourt n'a pourtant rien à voir avec ceux que l'on trouve en France. Celui-ci est beaucoup plus ferme, j'irai même jusqu'a dire compacte, mais en gardant une onctuosité incomparable. Je n'ai trouvé aucun équivalent en France... Non, les yaourts dits "a la Grecque" ne ressemblent pas à ceux-là...
Mais finalement, j'ai trouvé réconfort dans... les petits suisses ! Oui, ces petits fromages frais se rapprochent le plus de ce que j'ai pu déguster en Grèce. Du coup, presque tous les jours à l'heure du goûter, je mange mes deux petits suisses bien égouttés avec 2 à 3 cuillères à soupe de miel... Et c'est excellent !
Le miel doit être bien liquide, j'utilise du miel d'acacia.
C'est tout simple, mais tellement bon ! Essayez un jour, et vous deviendrez vite accro !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'adore aussi ce dessert grec... tu peux aussi le faire avec du yaourt (type yaourt nature bulgare) et tu peux également ajouter des pépites de pistaches et là, ça devient magique.