10 juillet 2006

Tarte aux pêches qui fait dire "hum !"




On peut dire que cette tarte aux pêches très fine m'a causé de nombreuses frayeurs. Je pensais qu'elle ne finirait jamais dans nos assiettes !
D'abord, j'ai du me battre avec mes nectarines (oui, en fait j'ai utilisé des nectarines au lieu des pêches) pour en découper de très fines lamelles, puis j'ai voulu la mettre au four avec le papier des feuilles de brick en dessous... Grave erreur !
Après l'avoir enfournée, j'ai un doute et je retourne voir le sachet pour savoir si le papier qui protège les feuilles de brick peut passer au four (je pensais que oui, comme la pâte feuilleté industrielle) et non ! A peine le temps de me retourner, j'aperçois des flammes dans mon petit four !!! Ma tarte crââââme ! Au secours !
Ouf, les flammes disparaissent aussi rapidement... en fait c'était le papier autour de la tarte qui brûlait. Alors je ressort vite ma tarte et j'enlève le papier, la tarte est saine et sauve mais toutes les lamelles de nectarine sont sans dessus-dessous... Patiemment, je les remets toutes en place avant de ré-enfourner.

Au final, j'ai obtenu une tarte toute fine, très fine ! Elle n'était pas très facile à manger mais vu la finesse, elle était très légère. Bon, c'était sympa d'essayer mais je ne suis pas prête de recommencer !!! La prochaine fois je ferai une vraie pâte à tarte !
N'empêche que c'était la première fois que j'utilisait des feuilles de brick. Il m'en reste alors je ferai des petits chaussons un de ses jours !
Je suis sûre que la version de Manue était meilleure et plus réussie ! Voici ma version :

Tarte aux pêches qui fait dire "hum"

Ingrédients : pour 4 personnes

- 3 feuilles de brick grandes (environ 27 cm de diamètre)
- 3 pêches ou nectarines
- sucre en poudre

Préparation :

Superposer les feuilles de brick en les badigeonnant un seul côté de beurre fondu.
Disposer des lamelles très fines de pêches ou nectarines (avec la peau) sur les feuilles.
Saupoudrer de sucre en poudre et enfourner (sans le papier des feuilles de brick, hein ?) sur une plaque.
Laisser cuire 20 minutes à 180°C. Sortir du four et laisser refroidir.

Aucun commentaire: